Le week-end de Patrizia Mori: Un combat de tous les instants...

Patrizia Mori a failli ne plus jamais avoir de week-ends après cet accident survenu le 29 juin 2017, quand elle a reçu quatre balles dans le dos tirées par sa mère dans son appartement lausannois. De ce jeudi tragique, elle garde une balle dans le poumon, une paraplégie et une incroyable force de vie.

  • : LEWIS GASHAZA

    : LEWIS GASHAZA

Depuis un an, ses week-ends sont comme ses semaines, faits d’une hygiène de vie très stricte. Le respect de son corps est très important pour pouvoir exiger de lui tout ce qu’elle attend: une rééducation intensive deux fois par semaine, plus une heure de standing chaque jour où elle se tient debout, soutenue par une structure adaptée. Chaque acte est un combat, une victoire.

En plus de la campagne de crowdfunding «Make Patrizia Walk Again», elle se lance aujourd’hui dans une levée de fonds plus institutionnelle avec son association, pour financer le développement d’attelles motorisées et un voyage aux Etats-Unis, où la physiothérapie est beaucoup plus poussée qu’ici.

Son fauteuil n’est qu’un accessoire temporaire, Patrizia en est sûre et vit une seconde fois, un nouveau destin, qu’elle n’a pas choisi, redoublant d’énergie pour atteindre son but: se tenir debout, à nouveau. En médiatisant son combat, elle raconte sa lutte, viscérale, instinctive, inspiratrice. Patrizia ne s’autorise pas à baisser les bras, et son exemple nous incite à faire de même dans nos vies, un rôle qu’elle a parfois du mal à assumer. En janvier elle partira étudier le management des arts et performances à la Scala de Milan.