L’église Saint-Michel, un trésor caché de Suisse romande

SPECIAL ETE 2022 • Dans le village de Rarogne (Raron, en allemand), on aperçoit au loin une église trônant fièrement sur un éperon rocheux. Cette église, c’est celle de Saint-Romain, bâtie sur les ruines d’un château laissé à l’abandon. Celle que l’on voit moins, c’est l’église plus moderne, construite non pas sur les fondations de l’ancienne, mais sous celle-ci, à l’intérieur de la roche!

Nous avons donc deux églises superposées, d’époques et de styles bien différents. Mais petit à petit, c’est bien la nouvelle église troglodyte de Saint-Michel et ses 500 places assises qui a supplanté l’ancienne pour y accueillir les cérémonies religieuses.

L’église Saint-Michel de Rarogne
C’est en 1968 que le projet de l’architecte Donat Ruff est choisi pour la nouvelle église de Rarogne, construite sous la précédente, dans le promontoire rocheux. A noter que l’intérieur de l’église a été creusé artificiellement. Plus de 6000 mètres cubes de roche ont été excavés. Sa taille impressionne, c’est l’église troglodyte la plus grande d’Europe! A l’intérieur, une belle lumière discrète habille les parois rocheuses. L’ensemble sobre et moderne procure une atmosphère apaisante. On apprécie le silence qui y règne tout autant que la magnifique acoustique qui résonne dès que de la musique est jouée.

4 chiffres
1968: Année de sélection du projet de l’architecte Donat Ruff
1974: Année d’inauguration de l’église
19: En mètres, sa largeur maximum
12: En mètres, sa hauteur maximum

Le saviez-vous?
· L’église Saint-Michel est la plus grande d’Europe construite entièrement dans la roche.
· La commune de Rarogne fait partie de la zone Jungfrau-Aletsch classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
· Rarogne possède la plus ancienne boîte aux lettres de Suisse. On la trouve sur la porte de la Maxenhaus et date de l’époque napoléonienne.
· Le poète autrichien Rainer Maria Rilke est enterré à Rarogne. Sa tombe se situe dans le cimetière de l’église Saint-Romain.

Situation
L’église Saint-Michel a été creusée dans l’éperon rocheux qui domine Rarogne. Celui-ci est le chef-lieu du demi-district de Rarogne occidental, dans le Haut-Valais.

Détente
A la gare de Gampel-Steg, souffle un petit air de Far West. Le restaurant Rothis Western City accueille les visiteurs dans un décor de cowboys. A l’intérieur, des vieux fusils et une tête de bison... Tout est en bois et le parquet craque comme dans un vrai saloon. Dégustez-y des hamburgers ou des ribs cuits au charbon de bois.

Accès
Depuis Sion, le train vous emmène jusqu’à Rarogne en 27 minutes. Ensuite, quelques minutes de marche vous conduisent à l’église.

Après
Rendez-vous au-dessus du rocher pour visiter, l’église Saint- Romain. Vous constaterez la différence entre la sobriété moderne et la fougue du gothique tardif. Vous pourrez admirer son intérieur impressionnant, notamment sa fresque du Jugement Dernier réalisée par Hans Rinischer en 1512.

Cette balade est extraite du livre «Trésors cachés de la Suisse» paru aux Editions Favre.

CONCOURS

5 livres

Pour gagner 1 livre, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 13 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 18 juillet à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.