Les chutes de Chavanettes, un îlot de fraîcheur au coeur de la Glâne

SPECIAL ETE 2022 • La Suisse romande est un pays de lacs et de rivières. Elle regorge de petits lieux inconnus, ou presque, où trouver sérénité et fraîcheur en périodes de canicule. De quoi passer une journée de détente au calme, seul, en duo ou en famille. Comme les chutes de Chavanettes, situées dans le district de la Glâne fribourgeoise, aux environs de la petite ville médiévale de Rue.

Ce ne sont ni les chutes Victoria, ni celles du Niagara, et encore moins celles d’Iguaçu! Mais avec leurs quatre mètres de haut et 30 mètres de large – quand la rivière ne souffre pas de la sécheresse - elles détonnent, et surprennent, dans le paysage valdo-fribourgeois. Les chutes de Chavanettes, qu’on nomme aussi les chutes de la Broye, en référence au nom de la rivière qui les forme, se trouvent en contre-bas du petit village médiéval de Rue. Créée par plusieurs petits torrents qui proviennent des Préalpes fribourgeoises, la Broye s’écoule entre les cantons de Vaud et de Fribourg avant de se jeter dans le lac de Morat. Du côté de Rue, elle n’a rien à voir avec le canal discipliné qu’on retrouve plus loin, vers Moudon et Payerne. Elle a conservé ici son caractère naturel, plus sauvage, et coule dans une nature généreuse.

Un lieu délicieusement rafraîchissant

Pour atteindre les chutes, il faut emprunter un petit sentier, situé sur la route d’Oron, en contre-bas de Rue. Le chemin qui y mène est court - une dizaine de minutes - tout en descente à travers une prairie, avant de rejoindre les arbres, la rivière et d’entendre un bruit d’eau qui prend toujours plus d’ampleur… celui des fameuses chutes. Le lieu est délicieusement rafraîchissant. On peut y pique-niquer en toute tranquillité et/ou profiter de se tremper les pieds - ou plus - dans une eau revigorante. En été, c’est un lieu idéal pour échapper à la fournaise et aux endroits par trop fréquentés.

Les Chavanettes en pratique

S’y rendre depuis Lausanne
En voiture: depuis Lausanne, une trentaine de minutes via Oron-la-Ville, direction Moudon.
En transports publics: train depuis Lausanne jusqu’à Ecublens-Rue. Une trentaine de minutes. Plusieurs départs chaque heure.

A ne pas manquer à proximité

Rue son château et la campagne glânoise: Une petite randonnée de six kilomètres pour un peu moins de deux heures permettent de découvrir, en plus des chutes de Chavanettes, le château de Rue et la campagne glânoise en passant par Lachondyre, Les Echelettes et le pont sur le ruisseau de Chavanettes.

Le château d'Oron: Sur le chemin du retour, une halte au château d'Oron s’impose. Ce monument du 13e siècle a été habité jusqu'en 1936. Sa bibliothèque de 18'000 volumes est la plus grande bibliothèque de romans du 18e siècle. La princesse Hélène Massalska a acheté la plupart, entre Paris et la Pologne, entre 1763 et 1815. https://chateaudoron.ch