Les «FRIENDS» de Pascal Danet

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, Pascal Danet jazzman lausannois qui vient de sortir son dernier album, "Friends"

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Une année quasiment sans concert, c’est pour la plupart des musiciens une longue traversée du désert, parsemée parfois de quelques oasis qui permettent l’aboutissement de nouveaux projets en studio. C’est le cas pour le jazzman lausannois d’origine bretonne Pascal Danet, qui vient de sortir un nouvel album, «FRIENDS», sur le label Unit Records. Huit titres originaux qui portent chacun le prénom d’une personne chère au musicien, et qui mettent en valeur la richesse des sonorités des claviers Rhodes et de l’orgue Hammond. Le pianiste, qui a notamment joué aux côtés de Michel Fugain, d’Henri Dès, et pour le projet «Tous en Chœur», enseigne toujours la musique au collège et aime dévorer les romans policiers d’ici et d’ailleurs.

Quelles ont été les œuvres qui t’ont particulièrement influencé?
L’album «Giant Steps» de John Coltrane. Je me rappelle avoir relevé le chorus de Coltrane alors que tous les copains regardaient la finale France/Italie de l’euro 2000. J’étais complètement fasciné par ce morceau.

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
Au festival Jazz Onze+ et à Chorus, le club de jazz de Mon-Repos. Mais aussi au festival de la Cité, ou encore aux Docks, au Romandie, à l’Opéra ou à l’Ensemble Vocal de Lausanne.

Le livre sur ta table de chevet?
«Les protégés de Sainte Kinga», le dernier Marc Voltenauer. J’avais plus l’habitude du FBI dans les polars, ici c’est la Police de la Blécherette qui vient régler une prise d’otages dans les mines de sel de Bex, c’est très local, j’adore!

La série que tu bingewatches actuellement?
«The Sinner» avec la magnifique Jessica Biel.

La chanson que tu aimes mais dont tu as (un peu) honte
Le générique des «Mystérieuses Cités d’Or». Et j’ai transmis cette passion à mes filles qui le chantent à tue-tête.

Le concert que tu rêves de voir?
Joey DeFrancesco, le dieu de l’orgue Hammond.

Un souvenir de backstage?
Quand j’étais pianiste de Tous en Chœur, je me rappelle des étoiles dans les yeux des choristes qui montaient sur la scène mythique de l’auditorium Stravinski à Montreux.