Les pyramides d’Euseigne, trésor caché de Suisse

Apparues il y a environ 80’000 ans, entre Sion et Evolène, les pyramides d’Euseigne sont un vestige de la dernière glaciation. A ne pas manquer.

Le val d’Hérens est connu pour son attachement aux traditions. S’étant développé plus lentement que les régions de plaine, il a su préserver son riche patrimoine culturel. Dans ses charmants villages alpins au décor de carte postale, on entend encore parler le patois francoprovençal et on revêt volontiers les habits traditionnels. C’est aussi le berceau des fameuses vaches d’Hérens qui participent au combat des reines. La majestueuse Dent Blanche domine la vallée mais il y a d’autres célébrités géologiques: les pyramides d’Euseigne.

Les pyramides d’Euseigne
Ces curiosités géologiques sont apparues il y a environ 80’000 ans, lors de la dernière glaciation. Quand le glacier s’est retiré, il a laissé des amas de roche compacte que l’on appelle «moraine». Avec le temps, celle-ci s’érode à cause des intempéries, du vent, du gel et du soleil. En revanche, il y a d’autres rochers plus résistants qui subissent moins de dégâts. Ils finissent par être isolés et deviennent ces fameux «chapeaux» qui protègent de l’érosion la moraine située en dessous. C’est ainsi que se forment ces silhouettes si particulières. Ce processus géologique est toujours actif, voilà pourquoi les pyramides sont vouées à disparaître un jour ou l’autre, dans plusieurs décennies voire plusieurs siècles.

4 chiffres
960: En mètres, l’altitude des pyramides d’Euseigne
80'000: En années, l’âge approximatif des pyramides
15: En mètres, la hauteur de la plus grande pyramide
20: En tonnes, le poids du chapeau le plus lourd

Le saviez-vous?
· Les pyramides d’Euseigne sont également appelées «cheminées des fées» ou «demoiselles coiffées».
· Depuis 2021, des travaux sont menés pour revaloriser le site. Il est prévu notamment de créer une structure d’accueil abritant un lieu d'exposition et une boutique.
· Les pyramides d’Euseigne sont classées dans l’inventaire des objets naturels d’importance nationale depuis 1983.

Situation
Les pyramides d’Euseigne s’élèvent à l’entrée du village éponyme. Elles sont traversées par la route reliant Sion à Evolène. Le village est englobé dans la commune d'Hérémence qui fait partie du district d'Hérens, dans le val du même nom.

Détente
En automne, les Valaisans raffolent d’une spécialité locale: la brisolée. Ce plat rural est constitué de châtaignes grillées au feu de bois accompagnées de fromage d’alpage, de viande séchée et de fruits.

Accès
Depuis la gare de Sion, prenez le car postal 381 direction Les Haudères et descendez à l’arrêt Euseigne, Pyramides d’Euseigne. Le car postal vous déposera aux pieds des pyramides en une vingtaine de minutes.

Après
Le sentier des pyramides est une jolie balade qui part de celles-ci puis suit la Borgne jusqu’à la source naturelle de la Cambioula. Un bassin circulaire formé à l’aide de galets invite à la baignade, possible en toutes saisons car son eau est à 28 degrés toute l’année!

Cette balade est extraite du livre «Trésors cachés de la Suisse» paru aux Editions Favre.

CONCOURS

5 livres

Pour gagner 1 livre, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 13 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 1er août à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.