Lieu hanté de Suisse: La Dame blanche 
du Château d’Allaman

Chaque semaine de l'été, Lausanne Cités vous propose de visiter un lieu hanté de Suisse. Aujourd'hui, encore une Dame blanche… Et celle-ci aurait élu domicile dans le Château d’Allaman, un lieu magique au cœur de La Côte.

Elle se déplacerait de chambre en chambre et serait en fait le fantôme de la marquise Jeanne-Marguerite de Langallerie, qui acheta le château en 1723. Elle a été l’un de ses nombreux propriétaires et avait établi un important train de maison, recevant des hôtes de marque et organisant des fêtes splendides. Elle aimait tant sa belle demeure qu’en prévision de son décès elle demanda qu’après sa mort elle y soit emmurée en un endroit précis.
Une légende? Apparemment non! En 1948, alors que des travaux sont effectués sur des murs du château, des ouvriers découvrent un squelette emmuré, sans doute les restes de la marquise! En la sortant de son tombeau, ils ont peut-être  réveillé l’esprit de la marquise qui cherche maintenant, la nuit venue, à découvrir qui l’a tuée, comment et pourquoi. Même si personne, depuis de nombreuses années, ne semble l’avoir croisée.