Lieu hanté de Suisse: Le fantôme du tunnel de Belchen

Chaque semaine de l'été, Lausanne Cités vous propose de visiter un lieu hanté de Suisse. Aujourd'hui, un étrange tunnel autoroutier à deux tubes parcouru par l’autoroute A2, le tunnel de Belchen, a  été le théâtre de singulières apparitions au début des années 80. Plusieurs témoignages en ont fait état.

  •  L’entrée du tunnel de Belchen

    L’entrée du tunnel de Belchen

Mais l’histoire qui a le plus été répandue s’est toutefois passée  en septembre 1983. Une femme, décrite comme une vielle femme habillée de blanc, aurait  alors été prise en auto-stop par deux avocates. Comme elle ne semblait pas dans un état normal, ces dernières lui ont demandé si elle était malade. Elle leur a répondu qu’effectivement elle ne se sentait pas bien du tout, en ajoutant: «Quelque chose de terrible va se produire.»
Alors que la voiture se trouvait presque à la fin du tunnel, une des passagères s’est retournée pour s’informer une fois de plus de la santé de l’auto-stoppeuse, mais celle-ci avait mystérieusement disparu. L’auto était un modèle à deux portes, les avocates sont restées muettes et apeurées.
Ce n’était pas la première fois qu’un tel fait avait été décrit. Divers  médias ont repris le sujet sous différentes formes et la suggestion que le lieu était hanté est devenue populaire très rapidement.