Littérature: Abigail Seran, l’insatiable

SPECIAL ETE 2022 • Durant tout l’été, un écrivain romand nous parle de son rapport à la saison estivale et aux livres. Rencontre avec Abigail Seran, une autrice qui est sur tous les fronts.

L’oisiveté n’est en rien l’apanage de l’écrivain, que l’on pourrait imaginer parfois alangui devant sa page blanche, «en attendant que ça vienne». Bien au contraire, écrire se rapproche plus du bourreau de travail que du dilettante, entre recherches, explorations, tâtonnements, écriture, relecture, réécriture, re-relecture, sans parler de toute l'odyssée pour se faire éditer.

Ainsi, l’autrice d’origine valaisanne Abigail Seran est sur tous les fronts: après la sortie du roman «D’ici et d’ailleurs» (BSN Press, novembre 2020), qui se déroule entre la Suisse et l’Irlande, elle publie en juin «Le journal d’Antigone», qui narre les coulisses de la pièce de Sophocle jouée sur l’esplanade du Crochetan en septembre 2021, avant de lancer le 25 août son «Big Challenge», un court roman publié dans la collection Uppercut de BSN Press, variation pleine d’humour dans le monde cruel de la reprise du sport quand on est en surpoids.

Explorer les styles

Et pour partager cette riche actualité, la romancière fera une tournée de dédicaces dans les librairies Payot en septembre (Lausanne le samedi 10 septembre). C’est donc peu dire qu’Abigail est prolixe et prend du plaisir à explorer les genres et les styles. Son insatiable curiosité vient peut-être de son goût du voyage, que ce soit en Angleterre, en France, ou en Irlande, un goût qui multiplie aussi les occasions de faire des rencontres, de partager des moments, qui, plus tard, deviendront des histoires. Car, la plume se nourrit toujours de tout ce qui l’entoure.

ABIGAIL SERAN EN QUESTIONS...

Votre occupation de l’été ?
Un peu de plage, pas mal de travail et, j’espère, beaucoup de lectures.

Votre destination de l’été?
L’Algarve durant quelques jours et surtout mon jardin.

Votre boisson de l’été?
Un rosé très frais.

Votre tube de l'été?
Un slow langoureux. L’été c’est fait pour se retrouver.

Votre meilleur endroit pour lire?
Sous mon frêne pleureur.

Votre livre de l'été?
Les livres d’amies auteures: Valérie Cohen et son «Qu’importe la couleur du ciel» et Catherine Rolland et son «Les inexistants» chez BSN Press.

Vos trois écrivains fétiches?
Kessel, Proust et Colette.

Le livre qui vous a marquée enfant?
La série des «La Famille Tant-Mieux» d’Enid Blyton.

Le livre qui vous a donné envie d’écrire?
Probablement un peu tous ceux que j’ai croisés sur mon chemin. De petites pierres qui m’ont donné envie à mon tour de raconter des histoires.

Le livre que vous rêveriez d’écrire?
Le prochain! Même si à chaque livre terminé, je promets que c’est le dernier…

Un livre qui vous fait du bien?
«Les abricots de la colère» d’Antonio Albanese.

Votre rituel d’écriture?
Au coin du feu sous un plaid. Mais il faut que cela s’accorde à la saison!