Louisiane

FILM-CONFERENCE • La Louisiane, drainée par le bassin du Mississippi, évoque demeures à colonnades, plantations de coton et dames en crinoline.

  • FILM-CONFERENCE • La Louisiane

    FILM-CONFERENCE • La Louisiane

Jean-Louis Mathon dévoile avec humour, enthousiasme et passion cette Louisiane qui conjugue la nostalgie du passé et les risques de la modernité.

Un baroudeur
Difficile de résumer en quelques lignes la personnalité de ce voyageur au long parcours ! Dès l’âge de seize ans, une passion dévorante pour la mer le propulse sur le pont des navires. Quand il pose enfin son sac à terre, c’est pour partir en solitaire à travers l’Iran et l’Afghanistan. Son premier film documentaire est une immersion au coeur de Londres. Il s’attachera à poursuivre son travail intime vers les hautes terres d’Ecosse, avec un voyage initiatique dans les brumes du nord et du whisky … pur malt! La fin de sa trilogie anglo-saxonne sera une ballade toute en musique fouettée par les embruns de l’Atlantique en Irlande pour un «grand bol d’Eire»… Amoureux des grands espaces du cercle Arctique, il se rend très souvent au Canada, puis en Islande. Ce dernier voyage fut une anthologie mémorable où il contait une campagne de pêche à la morue mouvementée. Ensuite ce sera La Loire angevine. Jean-Louis Mathon signe ici son dernier reportage avec le bonheur de la découverte et une prose chaleureuse.

Le film
Jean-Louis Mathon, conteur hors pair, présente une Louisiane baignée de sa sensibilité et de sa passion indéfectible. Au lendemain des ouragans dévastateurs et de la folie de l’or noir dans le Golfe du Mexique, le cinéaste soulève ici le voile d’une terre baignée par la moiteur des états du sud profond. De superbes images font de ce voyage un spectacle intimiste où se dévoile sans pudeur l’âme des cajuns avec leur accent suave d’une époque révolue.

Il ne reste aujourd’hui qu’un mince vernis de tradition et d’influence française mais les noms des villes fleurent encore bon la vieille France: Bâton-Rouge, la capitale politique; Nouvelle-Orléans, le centre économique; Lafayette, la cité de la francophonie; sans oublier une multitude d’agglomérations Terrebonne, Saint Martinville, Grand Caillou, Lafourche, Mauvais Bois, Pointe Au Chien… Pourtant, les liens avec les francophones d'Europe et du Québec dépassent le cadre d'une simple entreprise teintée de romantisme. Le charme de cette terre subtropicale - qui doit son nom au Roi Soleil - tient aussi aux nombreuses traces de l’histoire qu’elle a su préserver : architecture espagnole, hauts lieux de la naissance du jazz…

Bien avant les dentelles de fer délicatement forgé du Vieux-Carré, avant le son d’une trompette qui swingue, avant l’image des gros alligators et des lumières diaphanes entre les cyprès géants, l’une des particularités de la Louisiane réside surtout dans le formidable accueil des familles cajuns. Cette chaleur immédiate est peut-être une manière de combler les deux siècles passés, de retisser d’un coup les fils d’une histoire chaotique.

Louisiane, laisse les bons temps rouler - Casino de Montbenon - Lausanne - ma 19 février 14h30 et 20h30, ve 22 février 14h30 et 20h30, sa 23 février 17h30.

10 PLACES A GAGNER
Pour gagner 1X2 places: jouez en envoyant LC LOU par téléphone au 0901 888 021, code 14 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l'adresse: Concours Lausanne Cités, av. d'Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 4 février.