Matisse au Maroc

«Tanger sous la pluie» met en scène les séjours que fit Matisse dans la ville. Le lecteur découvre une histoire librement inspirée d’un épisode de la vie de l’artiste, mais aussi celle de Zorah.

  • DR

    DR

BIOPIC • Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d’air. Il vient de perdre son père, il cherche un nouveau souffle. Le couple s’installe à l’hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu’il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l’histoire de l’art. En désespoir de cause, il demande un modèle. C’est ainsi Zorah, prostituée, qui est convoquée pour poser... «Tanger sous la pluie» met en scène les séjours que fit Matisse dans la ville. Le lecteur découvre une histoire librement inspirée d’un épisode de la vie de l’artiste, mais aussi celle de Zorah.

Tanger sous la pluie, Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles, Editions Dargaud

CONCOURS

5 livres

Pour gagner 1 livre, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 21 mars à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.