Matteo Salvadore, jeune espoir vaudois du polar...

SPECIAL ETE 2022 • Durant tout l’été, un écrivain romand nous parle de son rapport à la saison estivale et aux livres. Cette semaine, rencontre avec Matteo Salvadore, un jeune auteur prometteur.

A 21 ans, Matteo Salvadore est une des jeunes pousses les plus prometteuses de la littérature policière suisse. Réglant son pas sur la maîtresse incontestée du genre, Fred Vargas, le jeune auteur imagine, dans son tout premier polar, «Larmes de Renard», sorti ce printemps aux Editions Plaisir de Lire, une brigade composée de caractères atypiques, des personnages forts et variés, qu’on imagine sans mal avoir plaisir à retrouver dans de futures volumes. C’est à Vevey et sur ses hauteurs que l’intrigue de «Larmes de Renard» se tisse, plongeant dans les confins de l’histoire, des croyances et des superstitions villageoises.

Pastiches magiques

Né à Vevey en 2001, Matteo se passionne très vite pour la littérature et commence par écrire des pastiches de ses lectures du moment, comme une version revisitée de «Harry Potter». Tombé plus tard dans le polar en tant que lecteur assidu, c’est tout naturellement qu’il décide d’écrire son premier, teinté de féminisme contemporain comme de croyances médiévales, après avoir gagné en 2017 le troisième prix de la nouvelle du gymnase de Burier, dans lequel il était scolarisé. Aujourd'hui étudiant à l’UNIL, Matteo prépare son deuxième roman.

MATTEO SALVADORE EN QUESTIONS...

Votre occupation de l’été?
Bien manger, bien lire et bien dormir.

Votre destination de l’été?
Les Pouilles.

Votre boisson de l’été?
Un jus d’orange pressé.

Votre tube de l'été?
Le dernier album des White Lies.

Votre meilleur endroit pour lire?
La plage!

Votre livre de l'été?
«Les Rivières pourpres», pour se rafraîchir un peu.

Vos trois écrivains fétiches?
Fred Vargas, Anthony Horowitz et Dan Brown.

Le livre qui vous a marqué enfant?
La série des Geronimo Stilton de Elisabetta Dami.

Le livre qui vous a donné envie d’écrire?
La saga Harry Potter, j’ai piètrement tenté d’en écrire des parodies quand j’avais douze ans.

Le livre que vous rêveriez d’écrire?
Absolument tous les livres de la série du commissaire Adamsberg de Fred Vargas!

Un livre qui vous fait du bien?
«Passage du poète» de Ramuz.

Votre rituel d’écriture?
Mettre beaucoup de musique et boire du café.

Son premier polar «Larmes de renard»

Il pleut à verse lorsqu’on découvre le cadavre d’un renard éviscéré, cloué sur la porte d’une maison en lisière de forêt. Non loin de là, un corps humain carbonisé gît entre les arbres. L’inspectrice principale de la nouvelle brigade criminelle veveysane, Maude Colomb, est chargée de l’enquête. Alors que les agressions se répètent, Maude et ses agents réalisent que ces crimes sordides sont liés à une ancienne affaire classée dont personne ne veut plus entendre parler. Entre Jongny, Villeneuve et Corbeyrier, le premier roman de Matteo Salvadore nous entraîne dans une intrigue sombre et captivante qui redonne une voix à celles qui ont trop longtemps été réduites au silence.