«Mon Traître», bouleversant et intelligent

  •  DR

    DR

THéâTRE • Il est de ces pièces qui font envie en dépit des années, du lieu où elles ont été créées (ici en l’occurrence, le théâtre de Vidy en 2013) bref, envers et contre toute logique car il s’avère urgent pour la personne programmatrice d’un théâtre de faire entendre une voix. La voix de Sorj Chalandon d’abord, qu’on ne présente plus, écrivain puissant, Grand prix du roman de l’Académie française en 2011 entres autres récompenses. Et ensuite celle d’Emmanuel Meirieu, metteur en scène qui tire de la pâte humaine des pièces ardentes. Le résultat de ces deux talents conjugués donne «Mon Traître», une courte pièce plébiscitée par la presse et qui n’a cessé de tourner depuis sa création.

On peut faire du beau théâtre avec presque rien – un micro dans la pénombre, un brouillard blanc… – du moment qu’on tient un grand texte et des comédiens habités. C’est ce miracle qui se produit sous les yeux. Le spectacle, inspiré de l’histoire personnelle de Sorj Chalandon, plonge le spectateur dans l’Irlande du Nord des années 70. A Belfast, Antoine, luthier parisien passionné de musique traditionnelle irlandaise, rencontre Tyrone Meehan, un leader de l’IRA qui devient son ami. Vingt-cinq ans plus tard, le chef Meehan avouera avoir servi d’informateur aux services secrets britanniques. Un traître donc. Comment peut-on être amené à trahir? Peut-on aimer un parjure ?

Emmanuel Meirieu convie le public à se poser avec intelligence et sensibilité des questions existentielles. Cultivant la retenue, il se pose en maître de l’émotion. On en ressort les pieds au sec mais les yeux humides. Bouleversant et aussi déchirant qu’intelligent. 4 mai, 20h30 L’Octogone, Théâtre de Pully Av. de Lavaux 41, Pully Billetterie +41 21 721 36 20 https://theatre-octogone.ch

CONCOURS

GAGNER 10 BILLETS

Pour gagner 1x2 billets, envoyez LC MON au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 14 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 23 avril à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.