Paul Eluard et Joan Miró à la Fondation Michalski cet été

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature propose «A toute épreuve», une exposition qui met à l’honneur l’ouvrage du même nom, créé par Paul Eluard, Joan Miró et l’éditeur Gérald Cramer. Une lecture de poèmes est prévue ce dimanche.

Tout part des poèmes de Paul Eluard, publiés pour la première fois aux Editions du surréalisme en 1930. «Ces textes, écrits entre 1929 et 1930, racontent la perte de son amour de jeunesse, Gala, qui lui préfère Salvador Dalí», raconte Natalia Granero, directrice de la Fondation Jan Michalski. Vingt-huit ans après, ces poèmes seront associés aux illustrations du peintre Joan Miró, dans l’ouvrage artistique «A toute épreuve», édité par le Genevois Gérald Cramer, et paru en 1956. Un travail de création à six mains qui aura duré dix ans à partir de la naissance du projet.

L’exposition permet de se plonger dans le processus de réalisation de cet ouvrage, grâce, entre autres, à la correspondance échangée entre l’éditeur, le poète et le peintre, et à de nombreuses maquettes. Le projet, élaboré avec la Fondation Joan Miró de Barcelone, a pu être enrichi par la Fondation Michalski.

Les illustrations ont quant à elles été réalisées avec un procédé de gravure sur bois, la xylographie. Une méthode qui a nécessité un an de travail au total, et quarante-deux mille passages à la presse, pour reproduire les illustrations des 130 exemplaires du livre. Quatre originaux sont d’ailleurs à voir dans le cadre de l’exposition.

«L’ouvrage présente un équilibre parfait entre la typographie et l’illustration. Ce livre offre deux langages poétiques, ceux d’Eluard et de Miró, qui s’immergent l’un dans l’autre», conclut Natalia Granero.

«A toute épreuve» jusqu’au 30 août 2020 à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Montricher.
Dimanche 26 juillet, 18h30, lecture des poèmes de Paul Eluard par Jacques Bonnaffé. Inscriptions à lecture@fondation-janmichalski.ch