Pierre Aucaigne: «Acceptez-vous comme vous êtes!»

Chaque semaine un humoriste romand nous fait son petit numéro de l’été. Aujourd'hui, Pierre Aucaigne, toujours en équilibre entre théâtre, sketchs et art du clown.

  • DR

    DR

 

S’il s’affiche en pleine crise dans son dernier seul-en-scène, c’est surtout nous que Pierre Aucaigne met en crise, et en général de rire. L’humoriste protéiforme campe avec talent une multitude de personnages qui tutoient la folie, dont certains, comme Momo ou le directeur de théâtre Pierre Jacques de Beaumont, sont devenus cultes. Sociétaire des Amis du Boulevard Romand, il interprète aussi avec gourmandise le répertoire classique des grandes comédies de Ray Cooney, Robert Lamoureux, ou Francis Veber. En équilibre entre le théâtre, les sketchs et l’art du clown, Pierre Aucaigne fait partie de cette poignée d’artistes qui vous font pleurer de rire en une seule mimique, en une seule formule, en un seul regard. Il maîtrise l’art de la mécanique comique avec une précision toute helvète, ce qui peut surprendre de la part d’un Français qui a d’abord connu la gloire en Belgique avant de poser ses fous rires en Suisse, où il réside depuis quinze ans.

Tu fais quoi à la rentrée?

Je vais enchaîner les projets: répétitions de la nouvelle pièce des Amis du Boulevard Romand, une création de Virginie Lemoine sur les Jeux Olympiques, une pièce drôlissime, déjantée qui va vous faire découvrir une drôle de facette des jeux basée sur des faits réels! Le titre de cette première mondiale : «Spiridon». A noter que Virginie fera partie de la distribution. Je vais aussi reprendre mon one man show «Pierre Aucaigne en Pleine Crise» qu’on verra à Rolle et ailleurs, ainsi que le spectacle sur Bourvil, et la pièce «Oscar»!

La check-list de l’été de Pierre Aucaigne

Mon occupation: Ne pas se prendre au sérieux

Ma destination: le sud…. On dirait!

Ma boisson: pastis… mauresque /cigales

Mon secret de beauté: avoir une femme jeune et jolie

Mon tube de l’été: Colgate au fluor

Mon livre de l’été: Cubitus... évidemment.

Mon conseil de l’été (pour les lecteurs): Acceptez-vous

comme vous êtes!