Quand l'Afrique fait son cinéma

  • Quand l'Afrique fait son cinéma

    Quand l'Afrique fait son cinéma

FESTIVAL • La 8e édition du Festival Cinémas d'Afrique aura lieu du 22 au 25 août prochains, à la Cinémathèque suisse, à Lausanne. Thème dominant de cette édition 2013: celui des Lumières qui, au-delà du clin d'œil lancé aux fondements du cinéma, se veut être une alternative stimulante et pleine de vie face aux stéréotypes qui, telles les têtes de l'hydre n'en finissent pas de réapparaître. Chaque année en effet, des réalisateurs se passent le flambeau d'une génération à l'autre pour nous éclairer sur la créativité cinématographique et le dynamisme à l'œuvre sur tout le continent africain. Et quoi de mieux qu'un festival pour servir, dans une éblouissante diversité, de vecteur à cette relation spécifique entre l'artiste et le public, pour dire combien l'Afrique est et reste une terre de lumières.

Certes demeurent encore des zones d'ombre, car la situation du cinéma africain reste précaire: un financement minimal dédié à la production, une diminution, voire une disparition des écrans, prive le public de la diffusion des films et conduit vers une impasse. C'est donc par nature et depuis ses débuts, le rôle du Festival Cinémas d'Afrique Lausanne d'ouvrir une brèche dans cette «censure économique» et favoriser ainsi la rencontre des spectateurs avec des films pour la plupart inédits, qui sont moralement et esthétiquement ce que l'Afrique vit, fait, et rêve.

Festival Cinémas d'Afrique, Cinémathèque, Lausanne, du 22 au 25 août.

GAGNEZ 10 BILLETS
Pour gagner 1X2 billets, jouez par SMS en envoyant LC FES au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 15 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l'adresse: Concours Lausanne Cités, av. d'Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 19 août 2013.