Quand le chef Philippe Ligron nous fait... une scène

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, le chef Philippe Ligron qui monte enfin sur les planches pour présenter son premier seul-en-scène, en forme de conférence gourmande, caustique et gastronomique.

  • DR

    DR

«Bon Appétit» sera à retrouver notamment au Théâtre de la Grenette à Vevey dès que… enfin, dès que. En attendant, ce grand gourmand des mets et des mots continue d’enchanter les papilles à l’Alimentarium de Vevey, en tant que Responsable de la Food Experience depuis 2016, et propose de nombreux ateliers culinaires en ligne, ainsi qu’un programme spécial durant les vacances de Pâques avec Pakomuzé. Alors tous aux fourneaux avec Philippe !

Qu’as-tu pratiqué comme activité artistique?
Je fais du théâtre depuis longtemps en mode amateur. Puis j’ai eu la chance de jouer dans «Vendanges Précoces» en 2014 à Payerne. Une expérience incroyable!

Quelles ont été les œuvres qui t’ont particulièrement influencé?
Le film «Cinéma Paradiso». J’aime aussi les pièces de Ray Cooney. En musique, IAM, notamment, et en littérature, Pagnol. Je suis tellement attaché à mes racines du Sud!

Ce que tu as lu dernièrement?
«Les magiciens des dieux» de Graham Hancock. Je me pose beaucoup de questions sur l’histoire de l’humanité. Je me demande si elle n’est pas bâtie de manière empirique, et si certains historiens ne seraient pas persuadés eux-mêmes qu’ils «savaient» savoir…

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
A tous les Festivals que de nombreux bénévoles et professionnels nous proposent chaque année. Petit coup de cœur pour le 1066 à Epalinges!

Le film que tu as hâte de voir?
«Adieu les cons» d’Albert Dupontel.

L’artiste que tu aimerais rencontrer?
Gérard Depardieu. J’aime ses excès et son amour d’Epicure!

Ta rencontre la plus marquante avec un artiste?
Frédéric Recrosio, une belle âme, bienveillante.

Ton musée préféré?
L’Alimentarium bien sûr!