Se perdre dans les Bois du Jorat

SPECIAL ETE 2022 • Notre journaliste Laurent Grabet a testé pour vous les plus beaux tours à vélo au départ de Lausanne. Cette semaine, il vous emmène dans les Bois du Jorat.

«A l’ombre des feuillus, les températures restent agréables»

Voici une boucle accessible à tous et qui vaut furieusement le détour. La parcourir au cœur de l’été constitue un excellent moyen de fuir la canicule s’abattant parfois sur le bitume du centre-ville et les bords du lac à cette période. Car à quelque 870 m d’altitude, à l’ombre des feuillus des Bois du Jorat, les températures restent agréables. Le parcours commence au centre sportif de Mauvernay au Chalet-à-Gobet. Là se trouvent vestiaires, douches, WC, point d’eau et même des jets pour nettoyer sa «monture» ce qui peut parfois se révéler appréciable... Le parking tout proche est gratuit. Chaque printemps, c’est depuis là qu’est organisée la désormais traditionnelle «Journée lausannoise du vélo».

Aux sons des oiseaux

Les 20 km que nous vous proposons sont fléchés de bout en bout. Notons qu’une boucle de 10 km existe aussi. Aux sons des oiseaux, on sillonne ainsi à bicyclette le labyrinthique et enchanteur Jorat, qui est le plus grand massif forestier du pays, sur des routes forestières, des chemins et par endroit des portions goudronnées. Et ce, en enchaînant agréablement montées, plats et descentes presque jamais ni longues ni techniques. C’est un peu les montagnes russes et on ne s’ennuie pas! La tranquillité est absolue; tout juste croise-t-on une poignée d’autres cyclistes, de randonneurs ou de cavaliers. Au tiers du parcours, une halte dans l’église de l’ancienne abbaye cistercienne de Montheron s’imposera. Pourquoi pas non plus improviser une pause gastronomique dans l’auberge voisine, un établissement de caractère régulièrement honoré par le Gault et Millau? Commence ensuite le meilleur de cette balade: trois idylliques kilomètres de doux faux-plat montant le long de la rivière Le Talent.

Etendue d’eau

A peine 500 m après l’Abbaye, se trouve une double petite cascade. Là aussi, une pause s’impose soit pour un pique-nique soit pour un instant méditatif, soit pour une baignade rafraîchissante et ravigotante. Plus loin, une étendue d’eau couverte de troncs d’arbres savamment imbriqués, laisse penser que les fameux castors du Jorat ont officié dans la zone… Le reste du parcours est à l’avenant. On pense parfois aux fameux Brigands du Jorat, qui jadis, détroussaient et assassinaient les voyageurs qui avaient la mauvaise idée de traverser leur Bois aux mauvais endroits et aux mauvais moments. Mais l’ambiance aujourd’hui est tout autre. Sereine et régénérante. Un bon bol d’air frais dont il aurait été dommage de se priver!

Bois du Jorat: s’y préparer

Stats distance: 20 km, dénivelés : D+300 m / D-300 m, durées: 2 h à 10 km/h – 1 h 20 à 15 km/h, 1 h à 20 km/h – 50 min à 25 km/h.

Détour: Une fois de retour à Mauvernay, nous recommandons de passer le col du Chalet-à-Gobet (873 m) puis de prendre la route des Chasseurs à gauche. Après 2 km, vous tomberez sur la fontaine des Sources du Talent. Réputées loin à la ronde, on y trouve de l’eau excellente. Non loin, se trouve la célèbre «Borne des trois Jorats».

Ravito: Auberge du Chalets-des-enfants, route du Chalet-des-enfants, 1052 Lausanne. 021 784 44 80.

www.chaletdesenfants.ch