« Toccata, tango & fugue », quand Bach rencontre Piazzolla à l'Eglise St-François

Ce samedi 23 mars, l'’Eglise Saint-François sera l’hôte du concert « Toccata, tango & fugue » , avec le fameux bandéoniste norvégien Per Arne Glorvigen et Jean-Christophe Leclère au clavecin. Un concert organisé par les Concerts de Saint-François, en collaboration avec le Collectif européen Cordis & Organo.

Samedi 23 mars à 17h, les Concerts Saint-François accueilleront le duo Per Arne Glorvigen et Jean-Christophe Leclère avec au programme « Toccata, tango & fugue ». Une salade musicale, entre chorals, sonates et des histoires d’anges argentins, qui est non sans nous rappeller que le bandonéon est né en Saxe moins d’un siècle après la mort de Johann Sebastian Bach, dans le sillage du culte luthérien, pour trouver ses lettres de noblesse dans des bars à danser en Argentine… Un panaché de transcriptions en tous sens motivées par l’idée que les fugues de Piazzolla auraient sans doute séduit le Cantor de Leipzig. 

C’est également en Saxe que nos deux musiciens se rencontrent il y a une dizaine d’années. Originaire du village de Dovre dans les montagnes norvégiennes, Per Arne Glorvigen appartient aux principaux bandonéonistes d’aujourd’hui. Immergé dans le tango à l’âge de 25 ans grâce à sa rencontre à Paris avec le maestro argentin Juan José Mosalini, il lance sa carrière de bandonéoniste professionnel après deux ans d’études auprès du maître et plusieurs séjours à Buenos Aires. Des rencontres personnelles avec des légendes du tango comme Piazzolla, Pugliese, Salgán, ainsi que son amitié proche avec le poète et historien Horacio Ferrer, seront déterminantes pour sa carrière. Au-delà du tango, Per Arne Glorvigen a élargi son répertoire en jouant avec des musiciens issus de la musique baroque, du klezmer (Giora Feidman), en passant par la pop (France Gall). Il a par ailleurs enregistré quatre CDs et joué près de 100 concerts dans le monde entier avec son complice, le violoniste Gidon Kremer.

Lauréat du Concours International d’Orgue de Brugges, médecin et ostéopathe établi depuis deux ans en Gruyère, Jean Christophe Leclère est organiste de la basilique Notre-dame de l’Epine en Champagne. Il anime en ce haut lieu du gothique flamboyant le Festival de Musique Ancienne et coordonne le Triangle d’Orgue de Champagne. Touchant tour à tour l’orgue, le clavecin, virginal, clavicorde ou le fortepiano, son répertoire habituel s’étend du XVe au XIXe siècle. Jean-Christophe Leclère vit actuellement entre la Champagne, les préalpes fribourgeoises et Venise. Son dernier enregistrement discographique, consacré au compositeur nord-germanique du XVIIe siècle Heinrich Scheidemann, a reçu en juin 2016 un Diapason d’Or, en compagnie du Concert Brisé dirigé par William Dongois.