Train Zug Treno Tren

SPECIAL MUSEES • Jusqu’au 25 septembre, trois expositions inscrivent Plateforme 10, le quartier des arts, au cœur de l’imaginaire ferroviaire et rendent hommage à la vocation antérieure du site à proximité immédiate de la gare de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express. Privilégiant le croisement des regards, les trois expositions s’affranchissent de toute approche littérale ou strictement chronologique.

  • EMMANUEL DENIS

    EMMANUEL DENIS

Transdisciplinaires, elles préfèrent au contraire traverser leur sujet de part en part, symbolisant dans un mélange subtil de force identitaire et de versatilité la genèse de cette plateforme unique en son genre qu’est le quartier des arts de Lausanne.

«L’imaginaire des trains» au MCBA Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, l’exposition invite à découvrir comment les artistes se confrontent au motif du train pour relever le défi de la restitution d’un monde en constante transformation.

Inséparable de l’idéologie du progrès à l’ère industrielle, le chemin de fer exacerbe les expériences perceptives du dynamisme universel, mais aussi les émotions.

Dès le 4.11 «Lubaina Himid. So Many Dreams», une exposition initialement conçue par la Tate Modern de Londres.

«Destins croisés» à Photo Elysée. En entrecroisant les visions, les utopies et l’esprit de conquête du chemin de fer, l’apprentissage du train et la mélancolie du voyage, les sociabilités propres aux gares et aux wagons, les visages des travailleurs du rail et les pratiques alternatives contemporaines, cette exposition foisonnante développe de nouvelles approches sur l’univers ferroviaire.

Dès le 5.11 «Josef Koudelka. Ikonar. Constellations d’archives», une exposition consacrée à l’ensemble de l’œuvre de Josef Koudelka en Suisse depuis 1977.

«Rencontrons-nous à la gare» au MUDAC. Lieu incontournable des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites, la gare et le train sont des espaces de vie propices à l’imaginaire. Cette union entre la réalité et la fiction est au centre de l’histoire narrée par l’exposition. Celle-ci est ponctuée d’objets issus du champ du design mais aussi de l’art contemporain, et prolongée par les images en mouvement de la publicité et des clips vidéo.

Dès le 28.10 «A chair and You». Le mudac a le privilège d’accueillir l’une des plus grandes collections privées au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes.

Offre spéciale inauguration jusqu’au 25.09: billet adulte valable 3 mois, 15.- au lieu de 25.-