Trésor caché de Suisse romande: la fondation Opale

Inauguré en 2013, ce bâtiment contemporain a été conçu par Jean- Pierre Emery, l’architecte le plus connu du village voisin de Crans- Montana. Il a eu l’idée brillante de le concevoir avec des façades miroirs. Ainsi, tel un trompe-l’œil, l’édifice s’efface pour laisser place au paysage environnant.

  • DR

    DR

Et selon la luminosité, il est à son tour réfléchi dans les eaux du lac du Louché. De plus, ces façades sont des bijoux de technologie. Elles sont munies d’une isolation thermique en nanoparticules et de panneaux photovoltaïques. Avec le très bon ensoleillement de la région, l’énergie produite est non négligeable. Outre l’utilisation d’énergies renouvelables, ce lieu respecte l’environnement en suivant les standards Minergie et il est coiffé d’un toit végétalisé.

Art ancestral

Le bâtiment de la Fondation Opale a d’abord abrité la défunte Fondation Pierre Arnaud. Créée à la mémoire du collectionneur et mécène français, cette fondation a dû fermer ses portes en 2018 pour des raisons financières. C’est alors qu’elle sera reprise par Bérangère Primat, héritière d’une famille d’industriels français et résidente à Crans-Montana. Cette dernière va rebaptiser la fondation en référence à cette pierre mythique d’Australie car c’est une grande collectionneuse d’art aborigène. Ainsi, elle va naturellement réorienter la fondation sur cet art ancestral qui est la forme la plus ancienne d’expression artistique continue dans le monde. Tout comme de nombreux peuples premiers, les aborigènes tentent, à travers leur art, d’exprimer leur place dans l’univers. Bien loin de toutes considérations commerciales, leurs œuvres sont souvent des représentations visuelles de poèmes chantés ou de récits du monde des rêves.

4 chiffres

84: Le nombre de panneaux solaires qui recouvrent la façade
3: Le nombre de salles d’exposition
1000: En mètres carrés, la surface totale d’exposition
600: Le nombre de tableaux exposés

Le saviez-vous?
· Le nom de la fondation fait référence à cette pierre précieuse d’Australie omniprésente dans l’art aborigène: l’opale.
· Cette fondation est la seule d’Europe entièrement dédiée à l'art contemporain des aborigènes d'Australie.
· Bérangère Primat possède l’une des plus importantes collections d’art aborigène en mains privées en Europe.
· Erigé en 2013, le bâtiment a coûté 17 millions de francs.

Situation
La Fondation Opale est bâtie au bord du lac du Louché, dans le village de Lens. Celui-ci se trouve entre Ayent et Crans-Montana.

Détente
La Fondation Opale recèle en son sein un succulent restaurant: L’Opale. La décoration y est d’inspiration australienne.

Accès
Depuis Sion, prenez le car postal 353 direction Crans-sur-Sierre et descendez à l’arrêt Lens, Centre d’Art.

Visites
Après une promenade autour du lac du Louché, perdez-vous dans les ruelles de Lens. Ne manquez pas le point de vue depuis la colline du Châtelard sur laquelle est érigée la statue du Christ-Roi.

Cette balade est extraite du livre «Trésors cachés de la Suisse» paru aux Editions Favre.

CONCOURS

5 livres

Pour gagner 1 livre, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 22 août à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.