Trésor caché de Suisse romande: Le château de Vullierens

SPECIAL ETE 2022 • Ouvert au public depuis 1955, ce paradis floral d’une centaine d’hectares a été imaginé par Doreen Bovet, mère de l’actuel propriétaire et amoureuse des fleurs.

En entrant dans les jardins du château de Vullierens, nos yeux sont d’abord éblouis par ce feu d’artifice de couleurs que nous offrent les quelque 110’000 fleurs du domaine. Puis, ils se délectent aussi du magnifique panorama sur le Léman et les Alpes. Ouvert au public depuis 1955, ce paradis floral d’une centaine d’hectares a été imaginé par Doreen Bovet, mère de l’actuel propriétaire et amoureuse des fleurs. Chacun des sept jardins a un style bien particulier et porte le nom d’une personnalité ayant marqué l’histoire du château. Mais ce qui fait la renommée du lieu, ce sont les iris dont on recense plus de 400 variétés différentes!

Le château de Vullierens
Le premier château de Vullierens a été érigé en 1308 par Pierre de Duin. C’était un château fort muni d’une grande tour carrée à mâchicoulis entouré d’une double muraille crénelée. Celui-ci ressemblait fortement au château voisin de Vufflens. Seules deux tours de cet édifice subsistent encore aujourd’hui. En 1712, Gabriel-Henri de Mestral fait appel à l’architecte du château de L’Isle pour construire le château actuel. Il est l’un des premiers de Suisse à adopter un style néoclassique français et n’a subi que peu de modifications jusqu’à aujourd’hui. Cette particularité lui vaut d’être classé monument historique d’importance nationale.

4 chiffres
400: Le nombre de variétés d’iris présentes sur le site
7: Le nombre de jardins à thème
110'000: Le nombre de fleurs plantées dans les jardins
93: Le nombre de sculpture érigées sur le domaine

Le saviez-vous?
· L’une des trois tours de l’ancien château fort a été détruite par un ancien propriétaire, car elle lui cachait la vue sur le Mont-Blanc.
· Le château appartient à la même famille depuis plus de 700 ans.
· Des numéros de référence accompagnent les iris et les lys-hémérocalles du jardin. Ils vous permettent de pouvoir les commander directement à la boutique du château.

Situation
Le château est bâti sur la butte de Vullierens, dans la commune du même nom. Celle-ci se trouve au-dessus de Morges.

Détente
L’ancienne ferme du domaine datant du XVIe siècle a été restaurée en 1998 et s’appelle désormais Portes des Iris. Destiné principalement à l’organisation d’événements, ce lieu d’exception propose également des brunchs le dimanche pendant la belle saison.

Accès
Depuis Morges ou Cossonay, prenez le bus 730 qui vous déposera au milieu du village de Vullierens. Il vous restera 5 minutes de marche pour rejoindre les portes du château.

Après
Dirigez-vous dans le bois au bout de l’allée cavalière et pénétrez dans le Royaume du Roi Lézard. Peuplé d’elfes, de créatures de la nature et de sculptures, ce lieu enchanté propose aussi quelques activités, notamment de retrouver des personnages cachés dans les écorces des arbres.

Cette balade est extraite du livre «Trésors cachés de la Suisse» paru aux Editions Favre.