Un ouvrage revient sur les origines du ranz des vaches...

Les auteurs de l’ouvrage «Le Ranz des vaches. Du chant de bergers à l’hymne patriotique» visent à retrouver les origines très anciennes de cette mélodie et d’en suivre la trace à travers les siècles jusqu’à nos jours.

  • DR

    DR

OUVRAGE • Le ranz des vaches, c’est le cortège formé par les vaches au moment de la montée à l’alpage et de leur retour dans la vallée à la fin de l’estivage. C’est aussi, par voie de conséquence, le nom d’un chant particulier qui accompagne traditionnellement ces deux moments forts de la vie des paysans de montagne dans le canton de Fribourg en Suisse, et qui figure sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Les auteurs de l’ouvrage «Le Ranz des vaches. Du chant de bergers à l’hymne patriotique» visent à retrouver les origines très anciennes de cette mélodie et d’en suivre la trace à travers les siècles jusqu’à nos jours et d’étudier le glissement qui s’est opéré d’une mélodie pastorale alpestre en un motif musical savant exploité par de nombreux compositeurs.

Le Ranz des vaches. Du chant de bergers à l’hymne patriotique Editions Ides et Calendes

CONCOURS

10 livres

Pour gagner 1 exemplaire, envoyez LC VAC au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 14 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 13 mai à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.