Un roman policier sur les planches

THEATRE • Crime et Châtiment, le plus célèbre des romans de Dostoïevski, est adapté à la scène par la Compagnie nonante-trois.

  • Crime et Châtiment adapté à la scène par la Compagnie nonante-trois.

    Crime et Châtiment adapté à la scène par la Compagnie nonante-trois.

Ce chef-d'œuvre russe publié en 1866 invite le lecteur à suivre les réflexions d'un jeune étudiant pauvre et tourmenté par un crime qu'il a commis pour «faire de la Terre un endroit meilleur». Mais, dans ce roman policier (l'un des premiers du genre), les choses ne se passent pas comme prévu et il est contraint de commettre un deuxième assassinat. Même si l'histoire date du 19ème siècle, le sujet reste très actuel puisqu'il tourne autour de la thématique de la violence dans la société ou des questions métaphasiques qui hantent chaque être humain. Une œuvre touffue qui rebute malheureusement de nombreux lecteurs par sa taille impressionnante.

Spectacle musical

Il fallait une grande expérience théâtrale et beaucoup d'audace pour adapter ce roman fleuve de plus de mille pages au théâtre. Heureusement, le metteur en scène Benjamin Knobil possède les deux en plus d'une passion hautement contagieuse pour les arts vivants. Le lausannois a notamment joué sous la direction de Benno Besson avant de monter près d'une trentaine de spectacles en Suisse et en France, dont ses propres compositions. Pour cette aventure, il a donc décidé de se concentrer sur l'essentiel de l'œuvre en se focalisant sur les personnages principaux et l'univers intérieur de ce jeune étudiant torturé. Une mise en scène dynamique et musicale avec la présence rafraichissante de comédiens chanteurs.

Crime et Châtiment, du 17 au 26 janvier à la Grange de Dorigny.