Une fabuleuse cordée d’artistes

C’est une fabuleuse cordée d’artistes qui va se mettre à l’assaut du 39e Paléo Festival de Nyon qui, du 22 au 27 juillet, sera placé sous le signe des vibrations rock, pop, electro, chanson, hip-hop, world et reggae, propagées par de grands noms et de passionnantes découvertes d’ici et d’ailleurs.

  • Le chanteur et compositeur belge Stromae sera de la partie. dr

    Le chanteur et compositeur belge Stromae sera de la partie. dr

Du beau monde

Cette année, le Village du Monde gravira la cordillère des Andes et invitera à découvrir les richesses

culturelles de ses illustres civilisations. En tête de cordée, Elton John, Stromae, James Blunt, Vanessa Paradis, Placebo, The Prodigy et Bernard Lavilliers ouvriront la voie à une lignée d’artistes tous plus fascinants les uns que les autres. 

Sur le versant rock, The Black Keys déversera son blues électrique tel un ardent torrent de lave, incendiant tout sur son passage. D’embrasement, il sera également question avec le rock épique et émotionnel de Thirty Seconds To Mars. Puis, l’atmosphère se fera apocalyptique avec la pop symphonique baroque, flamboyante et martiale de Woodkid. En pleine ascension, rien ne semblera pouvoir arrêter The National, dont le pop rock embrumé tutoie déjà les nuages, à l’instar de la réinvention folk, audacieuse et intemporelle, du jeune Jake Bugg.

A la conquête des sommets, le Paléo essayera d’apprivoiser toute une faune d’artistes sauvages: les singes drumoristes à l’humour rythmique de Fills Monkey, le primate virtuel Goz, mascotte du groupe survolté Shaka Ponk, les félins hauts perchés à la musicalité de velours Cats on Trees ou encore le fauve amoureux Julien Doré. La flore ne sera pas en reste avec quelques jeunes pousses indigènes prometteuses, comme The Pussywarmers & Réka et Pablo Nouvelle, ainsi que de belles plantes venimeuses: Lisa LeBlanc, sa folk trash l’air de ne pas y toucher et Klô Pelgag, son allure excentrique et ses comptines surréalistes.

Toujours à l’assaut des cimes, il sera alors nécessaire de prendre une pause bien méritée dans la maison bleue de Maxime Le Forestier, autour d’une petite Verveine, certifiée locale, qui  insufflera une irrésistible envie de

danser aux sons bruts des guitares de notre Kassette favorite. C’est en chanson qu’il faudra ensuite poursuivre ce périple, en embarquant pour des odyssées futuristes aux côtés de Florent Marchet et Gaëtan Roussel ou de Zaz et des joyeux troubadours de La Rue Ketanou avant, gagnés par l’appel du large, de sauter dans un train en compagnie de Grand Corps Malade, direction la plage.  Et de bien d’autres!  Bref, en s’offrant un programme éclectique à souhait qui devrait ravir les aficionados en tous genres. n

palÉo festival • Elton John, Stromae, James Blunt, Placebo ou encore Maxime Le Forestier, Vanessa Paradis et Bernard Lavilliers seront à l’affiche de cette 39e édition qui aura lieu du 22 au 27 juillet. Elle sera placée sous le signe des vibrations rock, pop, electro, chanson, hip-hop, world et reggae.