Vélo: par monts et par «Vaud» dans la campagne vaudoise

SPECIAL ETE 2022 • Notre journaliste Laurent Grabet a testé pour vous les plus beaux tours à vélo au départ de Lausanne. Cette semaine, il vous emmène dans la campagne vaudoise.

  • Au fil des kilomètres, la campagne vaudoise dévoile tous ses charmes. GRABET

    Au fil des kilomètres, la campagne vaudoise dévoile tous ses charmes. GRABET

«Un charmant château semble m’attendre sur la colline»

Dieu que la campagne vaudoise est belle! Cette boucle tout public peut commencer au Chalet-à-Gobet. Je la débute dans la roue de Mattias, un cycliste belge qui roule fort, et dont je prends l’aspiration sur la Route des Paysans jusqu’à Peney-le-Jorat. C’est l’occasion d’échanger en haletant sur notre passion commune. Là, après un bon bol de forêt, je laisse mon compagnon d’échappée pour mettre le cap sur Corcelles-le-Jorat puis Carrouge/Le Borgeaud. Une belle descente se présente. Magnifique occasion de mettre la pédale douce pour jouir de la vue imprenable sur les montagnes encore un peu enneigées au loin.

Plus petite ville d’Europe

La route remonte ensuite vers Vuillens et puis à travers bois amène jusqu’au village fribourgeois d’Ecublens. Me voilà tout près de Rue, autoproclamée «plus petite ville d’Europe», où un charmant château semble m’attendre sur la colline. Là, une pause gourmande à la crêperie «Entre Terre & Mer» est à conseiller. Autre bon plan: un pique-nique au bord des idylliques chutes de Chavanettes. Ensuite, je suis la cantonale direction Oron avec les Dents du Midi et le Mont Pèlerin en ligne de mire. A court d’eau, je refais le plein dans une épicerie de village d’un autre temps: celui où on en avait et où on le prenait. Le patron est sympathique en diable et je passe 20 minutes à tailler le bout de gras avec lui tout en inspectant les curiosités remplissant son échoppe-bric-à-brac. Je repars lesté de quelques babioles dans ma musette et d’un peu plus de joie dans le cœur, ravi de cette rencontre improbable comme le vélo en réserve. Après avoir traversé Oron et remonté en direction de Lausanne, je tourne sur la gauche pour retrouver la quiétude en explorant le magique vallon de Mau Paccot.

Parenthèse enchantée

Ici loin des lubies de la modernité, la nature semble s’épanouir et les hommes avec. Cette parenthèse enchantée se clôture à Forel. Là, je prends direction Moudon et arrivé au rond-point, je monte dans la forêt derrière le restaurant « La Croix fédérale ». Je chemine au frais sur le chemin de Praz Don Abbe jusqu’à arriver à Servion. Peu après le zoo, je m’engage sur la gauche sur le Chemin des Quatre Croisées. Il sillonne la forêt jusqu’à Mollie-Margot, non loin de l’association la Branche et de son épicerie St-Amour qui vaut vraiment le détour. Ne reste plus qu’à revenir au Chalet-à-Gobet sur des petites routes.