Véronique Biollay- Kennedy

  • Véronique Biollay-Kennedy

    Véronique Biollay-Kennedy

Il y a bel et bien une vie culturelle foisonnante sous gare! Outre l’incontournable Théâtre de Vidy qui rayonne des bords du lac jusqu’au-delà des frontières romandes, outre la bien-nommée Maison de Quartier Sous-Gare, le CPO trace son sillon de partage culturel et social avec un dynamisme et une passion sans faille depuis bientôt cinquante ans! Sous l’égide de sa directrice Véronique Biollay-Kennedy, le centre culturel d’Ouchy qui a échangé son P de Paroissial pour celui plus évocateur de Pluriculturel, multiplie les initiatives pour rayonner dans le paysage culturel romand et renforcer le lien social du quartier: reprise de la programmation humour de l’ancien Lido, création d’un Café-Couture, développement de créations théâtrales, programmation jeune public, lancement des soirées RELAX pour favoriser l’accès aux arts de la scène aux personnes en situation de handicap, marché aux puces hebdomadaire, cours et ateliers pour tous les âges, cours de langues pour les migrants... Voici un lieu surprenant en forme de poupées gigognes: un centre culturel qui cache un théâtre qui cache un APEMS qui cache une maison de quartier qui cache une salle de danse qui cache un marché aux puces qui cache un train fantôme...

COUP DE GUEULE

Mis à part la vieille ville, plusieurs quartiers «subissent» la construction de bâtiments ou de places qui ne s’insèrent pas dans l’environnement comme, par exemple, le carrefour de la Croix d’Ouchy, l’annexe de l’Hôtel Royal ou la place de la Sallaz. Je ne suis pas une spécialiste en architecture ni en urbanisme mais il me semble que d’autres villes, suisses ou étrangères, réussissent à maintenir une cohérence urbanistique tout en évoluant.

COUP DE BOULE

La taxe sur le divertissement! Beaucoup de petites associations ne réalisent pas et donc ne prévoient pas dans leur budget qu’il faut payer une taxe sur la finance d’entrée de l’événement qu’elles organisent. Et cela finit souvent par un déficit non prévu ou une demande de baisse de location de salle pour pouvoir s’en sortir. Pour les structures organisant régulièrement des spectacles, le montant annuel destiné à la taxe sur le divertissement permettrait de donner du travail à d’autres artistes ou compagnies.

COUP DE POUCE

La coopérative sociale d’habitants Le Bled, qui a obtenu un terrain aux Plaines-du-Loup, propose un modèle de coopérative alternatif, en mettant l’accent sur l’implication des habitants. Les futurs locataires ou propriétaires inventent ensemble le programme des locaux, les règles de vie communes et suivent tout le processus du projet et de sa réalisation. Cette démarche est innovante et permet de créer des liens forts entre tous les voisins.

COUP DE FOUDRE

Je suis fascinée par le guet de la cathédrale. Il fait partie de notre quotidien puisqu’on l’entend tous les soirs lorsqu’on se promène dans la vieille ville. Tout en étant aussi un personnage mystérieux car on ne sait pas forcément qui obtient cette fonction symbolique.

COUP DE CŒUR

Le Chalet-des-Enfants est une auberge que je fréquente régulièrement. En peu de temps, nous sommes propulsés dans la nature, hors de toute activité urbaine, dans un décor rustique et charmant. J’aime m’y retrouver en famille ou avec des amis pour un moment de détente tout en y dégustant d’excellents produits du terroir.

COUP DE CHAPEAU

Lausanne est une ville riche en animations tant sociales, culturelles, sportives que festives. C’est un privilège de bénéficier d’une telle offre. Mon coup de chapeau va à tous les bénévoles, ces femmes et hommes anonymes qui donnent de leur temps et mettent leurs compétences au service de la collectivité. Sans leur engagement, bon nombres de ces événements ne pourraient être réalisés. Ils ont toute ma reconnaissance.