A Vevey, Yves Debraine révèle l'intimité des Chaplin

De l'amitié entre Yves Debraine et Charlie Chaplin, qui perdurera quasiment jusqu’à la mort de l’acteur en 1977, subsistent des photos inédites. Quelque cinquante d’entre elles constituent «Chaplin personal», la toute première exposition temporaire du Chaplin’s World qui vient d’ouvrir ses portes.

  • YVES DEBRAINE, 1960

    YVES DEBRAINE, 1960

Yves Debraine a fait ses débuts à l’Agence France Presse, à Paris, ville qu’il a quittée en 1948 pour venir s’installer à Lausanne. Photo-reporter indépendant, il a ensuite collaboré avec de nombreux journaux suisses, mais aussi internationaux.

En 1952, il rencontre Charlie Chaplin qui lui pro-pose, notamment, de réaliser la photo de famille qui doit servir à sa carte de vœux annuel. Sept ans de suite, il récidivera, partageant des moments d’intimité avec la famille Chaplin, et donnant naissance à des clichés qui sont aujourd’hui entrés dans l’histoire de la photographie comme dans celle du cinéma. De cette émouvante intimité, qui perdurera quasiment jusqu’à la mort de l’acteur en 1977, subsistent des photos inédites. Quelque cinquante d’entre elles constituent «Chaplin personal», la toute première exposition temporaire du Chaplin’s World qui vient d’ouvrir ses portes. Un hommage et une performance technique et artistique à ne pas manquer!

Chaplin’s World, jusqu’au 5 avril 2019, 10h-17h

https://www.chaplinsworld.com