A voir cette semaine au cinéma et à la télé, Monuments Men et Bienvenue à Marwen

Chaque semaine, notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous livre ses coups de coeur. A voir dès ce week-end au cinéma "Bienvenue à Marwen" et à la télé, sur France 3, "Monuments Men".

Bienvenue à Marwen

Le talentueux conteur Robert Zemeckis nous livre une nouvelle fable sur les vertus de l’innocence et de la résilience en s’inspirant d’une histoire vraie, celle de Mark Hogancamp, un Américain victime d’une amnésie totale après une violente agression, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction d’un village miniature fictif situé en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène ses habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même et les photographiant dans de longues séries de clichés dans une démarche proche de l’art brut. Alternant séquences animées qui se déroulent dans ce village de poupées et moments «réels» qui permettent de découvrir le quotidien de ce héros fragile et touchant, le film est une ode à la féminité, au droit à la différence et aux capacités extraordinaires de résilience de l’âme humaine. Steve Carrell, toujours aussi bon, est entouré d’une escouade d’actrices épatantes et la poésie naïve de son personnage nous offre de beaux moments d’émotion, d’humour et d’inventivité visuelle, sans atteindre évidemment la grâce d’un «Forrest Gump», mais en distillant ici et là quelques savoureux clins d’œil à la longue carrière du réalisateur.

Monuments Men

George Clooney signe un film à l’ancienne, du cinéma vintage, old-fashioned, vieilli en fût de chêne. Même la musique, signée Alexandre Desplat, quelque part entre «Le Pont de la Rivière Kwaï» et «Indiana Jones», donne cette saveur rétro qui fait tout le charme de ce «Monuments Men». A la fois film d’aventures sur fond de Seconde Guerre mondiale, et comédie historique inspirée de faits réels, ce jeu de pistes entre une poignée d’alliés experts en histoire de l’art, des nazis acculés qui se la jouent Néron, et des Russes à bout de souffle qui braconnent les trophées de guerre, s’avère particulièrement riche en réflexions ironiques et bons mots savoureux, servis par un casting de rêve: George Clooney, Jean Dujardin, Bill Murray, John Goodman et Matt Damon.