Votre été à la montagne: une virée en trois cols à travers les Alpes vaudoises

AIGLE • Cette belle boucle empruntant les cols de la Croix, du Pillon et des Mosses ravira les cyclistes, leurs mollets et leur «palpitant».

  • Cette boucle traverse une belle diversité de paysages alpins que vos mollets et vos yeux n’oublieront pas de sitôt. VISUALPS - MATTHIAS LEHMANN

    Cette boucle traverse une belle diversité de paysages alpins que vos mollets et vos yeux n’oublieront pas de sitôt. VISUALPS - MATTHIAS LEHMANN

Les Alpes vaudoises sont un paradis du cyclisme sur route, discipline qui a furieusement le vent en poupe ces dernières années. On y trouve l’une des boucles montagneuses les plus belles de notre pays. Ce parcours exigeant est si emblématique, qu’il sera en grande partie emprunté par les coureurs du premier UCI Gran Fondo Suisse le 19 septembre prochain au départ de Villars-sur-Ollon. L’idéal reste de partir du Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle, siège de l’UCI. Après une dizaine de kilomètres d’échauffement à plat, les choses sérieuses commencent à Bex avec une montée de 24 km à travers les vignes, les chalets et les pâturages menant jusqu’au col de la Croix (1776 m). Suit une belle descente de 8 km jusqu’aux Diablerets où l’ambiance haute-montagne se fait plus présente. De là, on s’attaque au modeste col du Pillon (1546m) qui se rallie en cinq kilomètres et où se trouve le départ du téléphérique de Glacier 3000. On bascule ensuite en territoire bernois en descente tout d’abord puis sur un agréable faux-plat descendant menant jusqu’à Gstaad où l’ambiance est plus préalpine et où une pause déjeuner s’impose pour refaire le plein de sucre lent.

Il faudra en effet de l’énergie pour rallier Château d’Œx, mais surtout pour se jouer de la dernière montée de quatorze kilomètres menant au col des Mosses (1445 m). Là-haut, une pause-café fera du bien même si le plus dur est désormais derrière vous. Ne reste en effet plus qu’une descente de vingt kilomètres vers Aigle via le Seppey sur une route très roulante. Au final, on aura roulé 115 km pour un dénivelé positif total de 2500 m.