Votre été à la plage: le souffle de la vaudaire au Bourget

VIDY • Tissant un lien ténu de verdure entre ville et campagne, l’immense parc Louis-Bourget prend naissance à Vidy et s’étend entre lac et forêt. Ce haut-lieu des piques-niques dominicaux est aussi une réserve naturelle d’importance.

Vu du ciel, le nouveau siège du CIO évoque une colombe, symbole de la paix que le sport veut promouvoir dans le monde. Sous le regard de verre futuriste du bâtiment inauguré il y a deux ans, planté dans le cœur de verdure du parc du Bourget, une autre colombe, grand oiseau de bois, invite sur sa place de jeu les enfants à l’évasion, évoquant sans peine le grand condor des «Mystérieuses Cités d’Or» à leurs parents nostalgiques. Un peu plus loin sur un ponton, des pédalos nous tendent les bras, et aux beaux jours, on peut même emprunter des transats, pour peu qu’ils ne soient pas tous occupés (un petit conseil: venir avant midi!). La plage du Bourget est sans conteste le rendez-vous lacustre idéal des familles lausannoises. Toute en sable et en longueur, elle invite aussi bien aux folles parties de jeux qu’au farniente, tandis que ses larges pelouses à l’arrière sont la base favorite des grilleurs de saucisses dominicaux. Alors oui, ça sent la fumée, et on a même parfois un peu l’impression d’être au cœur des brouillards de Londres. Mais il y a aussi quelque chose de profondément chaleureux dans ces barbecues improvisés et multiculturels qui illustrent à merveille les 120 nationalités présentes à Lausanne. Et pour celles et ceux qui ont la flemme de faire griller leur schublig, La Vaudaire, qui doit son nom à un vent lémanique, propose dans son nouvel écrin de bois doté de trois magnifiques terrasses, une carte des mets simple et fraîche, et notamment d’excellents tartares.

Coup de coeur pour la Vaudaire Restaurant

Incendié en 2013, l’historique bâtiment en bois de la Vaudaire a dû patienter longtemps avant de renaître de ses cendres, à l’été 2019, en même temps que l’inauguration du nouveau siège du CIO. Le Chef Valentin Allais et sa brigade y proposent une cuisine simple, franche et sincère, aux variations de saison locales et colorées.