Votre été à la plage: à Paudex, un petit air de Côte d'Azur

PAUDEX • On se sent presque au cœur de la Riviera vaudoise entre Paudex et Lutry. La luminosité particulière, les eaux cristallines du lac et les maisons colorées des villages offrent un ailleurs proche et enchanteur.

On l’appelle la «Plage de la Pierre Ronde», et son nom sonne un peu comme la destination finale d’une chasse aux trésors. Située à Paudex, non loin de l’embouchure de la Paudèze, et facilement accessible en transports en commun, elle propose un bel havre de verdure tout destiné au farniente, mais aussi des douches, des vestiaires, des WC, une table de ping-pong, un joli plongeoir de deux mètres, une agréable jetée et une plage de cailloux qui fera le bonheur des enfants pour des concours de ricochets. Une quinzaine de minutes de marche en direction de Vevey, le long d’un sentier côtier aussi charmant qu’étroit, vous conduira dans la jolie petite marina du port du Vieux-Stand, à l’entrée de Lutry, où deux belles terrasses vous tendent leurs cartes alléchantes et leurs ambiances chaleureuses: «La Terrasse», avec sa végétation luxuriante, ses beaux apéros, ses tapas gourmands, ses vins de Lutry ses cartes colorées et «La Cantinetta Meal», et ses propositions italiennes de la région des Abbruzes, dont le meilleur cannolo du Léman. Ici, les bords du lac prennent des airs de village de la Côte d’Azur ou de marina adriatique, les Hollandais et les Allemands en moins. Mais le plus beau trésor de la Pierre Ronde, c’est sans aucun doute sa parfaite orientation qui lui offre une vue imprenable sur les Alpes françaises, de Genève jusqu’au Valais. Aux grands cœurs les horizons larges!

Coup de coeur pour la Cantinetta Meal

Mais que peut bien signifier «Cantinetta Meal», ce nom bizarre, juxtaposition d’un mot italien et d’un autre anglais? Pour l’Italie, pas de doute, on y est bien, au cœur des Abruzzes, avec de magnifiques pizzas au feu de bois, mais aussi du poulpe grillé ou des chitarrina, ces pâtes typiques longues et carrées, délicieusement accompagnées de homard. Pour le meal, il y a bien quelques américanismes (un rib eye, un burger d’agneau…), mais c’est surtout l’abréviation des prénoms des quatre enfants des propriétaires…