Yann Marguet: «Faites en sorte que ça joue!»

Chaque semaine un humoriste romand nous fait son petit numéro de l’été. Aujourd'hui, Yann Marguet incontestable Commandant Cousteau de la vanne.

  • CRéDIT PHOTO

    CRéDIT PHOTO

Avec son bonnet de pêcheur, sa barbe luxuriante et son exploration tendre et cynique de toutes nos coutures, Yann Marguet est un peu notre Commandant Cousteau de la vanne. A la barre de sa verve habile qui fend avec ferveur les flots des ondes radio et les planches des scènes helvètes, il observe, explore, documente et commente l’espèce humaine qui surnage tant bien que mal dans l’océan pollué de l’existence. La planète du Commandant Marguet n’est pas bleue, elle est couleur orties, avec des océans de binche, et grâce à lui, nous avons pu enfin recevoir la vérité ultime sur les Français, les chats, les Suisses, les boîtes de nuit, la pluie, les mamans, les émojis, la mort et Dieu (qui s’avère être Morgan Freeman, mais qui ne s’en doutait pas?). Il n’a par contre jamais fait d’orties sur les bonnets, alors qu’il aurait tant à nous dire dessus. L’intarissable Yann est un humoriste à part et nécessaire, heureux croisement entre le cinéma de Wes Anderson, un personnage de South Park, et Pierre Desproges.

Tu fais quoi à la rentrée?

Je reprends la radio à la rentrée radio (dont j’ignore à ce jour la date tellement je suis en vacances), ainsi que la tournée du spectacle dans le courant du mois de septembre. Plus que 50 dates, according to schedule.

La check list de l’été de Yann Marguet

Mon occupation: Lire, manger, dormir (même si cette activité me demande de plus en plus d’efforts avec les années), voir des trucs.

Ma destination : NYC

Ma boisson : «Ice cold waaaatah, one dollah one dollah one dollah, ice cold waaaata!» Les fans de la Grande Pomme comprendront.

Mon secret de beauté: La barbe qui cache le sextuple menton en escalier. Mon tube de l’été: «It was a good day» Ice Cube.

Mon livre de l’été: «Pastorale américaine» de Philip Roth.

Mon conseil de l’été (pour les lecteurs: faites en sorte que ça joue!