Au cinéma, "Une zone à défendre", utile et engagée

Sous la mise en place classique des amants ennemis, le film propose de découvrir les multiples enjeux de ces militants écologistes qui font régulièrement la une de l’actualité.

Pour sa première production française, Disney + a eu le talent certain de s’entourer d’un casting de choix, puisque le duo Lyna Khoudri/François Civil a déjà fait des étincelles dans le blockbuster frenchie «D’Artagnan» sorti il y a quelques semaines. Ici, François est un flic en Civil (oui, elle est facile) chargé d’infiltrer une ZAD. L’infiltration se passe tellement bien qu’il tombe amoureux d’une activiste, et que dix-huit mois plus tard, un bébé naîtra. Le policier est donc pris entre deux feux, celui de son boulot et celui de son amour naissant.

Sous la mise en place classique des amants ennemis, le film propose avec une certaine pédagogie de découvrir les multiples enjeux de ces militants qui font régulièrement la une de l’actualité. Si on peut parfois lui reprocher un certain angélisme dans son approche du milieu policier (bon, et aussi des zadistes peut-être), «Une zone à défendre» est une belle surprise, utile et engagée, qui oscille entre thriller et mélodrame.

Disney+