Une mystérieuse, mais sublime collection privée

  • Fondation de l’Hermitage, à Lausanne. DR

    Fondation de l’Hermitage, à Lausanne. DR

Depuis son ouverture en 1984, la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, a tissé des liens privilégiés avec de nombreux collectionneurs, aussi bien suisses qu’étrangers, ce qui lui a souvent permis d’accueillir des collections privées de grand renom.

Cette année, elle ne fait pas exception à la règle en consacrant également sa grande exposition de l’été à ce qui est certainement l’une des plus belles collections privées d’Europe. Une collection exceptionnelle due à un passionné d’art nonagénaire qui préfère rester anonyme, et qui regroupe plus d’une centaine de peintures, de sculptures et d’objets qui nous convie à un voyage magnifique, révélateur de tout le questionnement de l’art au XXème siècle.

Elle fait la part belle à l’art informel, soit les tendances abstraites et gestuelles qui se sont manifestées en Europe dans la période de l’après-guerre (1945-1960) avec des peintres comme Jean Dubuffet, le maître de la couleur, en passant par le néo-expressionnisme et ses représentants, comme Jean-Michel Basquiat. Sans oublier des œuvres poétiques, intenses, parfois graves, parfois plus légères, de Giuseppe Penone, Bertrand Lavier ou encore de Pierre Soulages, 97 ans aujourd’hui, qui a lui aussi passé sa vie d’artiste à étudier la couleur.

A cela s’ajoute une imposante sélection d’œuvres américaines mettant à l’honneur l’art conceptuel et minimaliste, ainsi que l’expressionnisme abstrait. Des incursions du côté de l’art brut ou naïf ainsi que des portraits signé Auguste Renoir, Chaïm Soutine ou Antonin Artaud viennent la compléter.

Au-delà de l’approche esthétique des œuvres - qu’on peut aimer ou pas -, il est particulièrement intéressant de savoir ce qui a poussé le collectionneur à les acquérir. Il l’explique en commentant certaines toiles à travers l’audio-guide mis à disposition de chaque visiteur. Des mots simples qui démontrent que l’art contemporain, qui effraie parfois parce qu’on ne le comprend pas toujours, est avant tout une question d’émotions qu’on peut exprimer par le biais de mots très simples.

Fondation de l’Hermitage, Route du signal 2,Lausanne - 021 320 50 01. Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h. Jusqu’au 30 octobre.