Un logiciel retarde l’envoi des décomptes de chauffage

RETARD • Près de 5000 locataires privés et institutionnels de la Gérance de la Ville n’ont toujours pas reçu leur décompte de chauffage. En cause, un nouveau logiciel qui implique un paramétrage sur site des 300 chaudières concernées.

  • Il faut compter en moyenne quatre heures pour paramétrer chacune des 300 chaudières concernées. 123RF

    Il faut compter en moyenne quatre heures pour paramétrer chacune des 300 chaudières concernées. 123RF

Ils sont plus de 4600. 4600 locataires d’appartements ou de locaux commerciaux appartenant à la Gérance immobilière de la Ville de Lausanne, à attendre leur décompte de charges de loyer pour un remboursement ou pour un surplus à payer, pour la plupart au titre des années 2021-2022, et certains même pour l’exercice 2020-2021.

Une situation qui peut mettre certains locataires dans la gêne et qui a inquiété le conseiller communal socialiste Andrea Münger, au point de le conduire à déposer une interpellation la semaine passée.

«Avec la crise énergétique, souligne-t-il, beaucoup de locataires ont fait l’effort d’augmenter leurs acomptes pour éviter un surplus à payer. Cela a été aussi le cas de ceux de la Gérance de la Ville, et je suis sûr que certains locataires au budget serré l’ont fait au détriment d’autres dépenses essentielles. J’estime pour cette raison qu’il est important que l’éventuel surplus leur soit rétrocédé sans délai».

Quatre heures par chaudière

«Par le passé, le service s’est toujours employé à remettre les décomptes dans un délai de cinq mois répond la municipale Natacha Litzistorf, en charge du logement. Aujourd’hui, le problème vient du fait qu’en raison d’un changement du système informatique au sein du Service des gérances en 2022, il a été nécessaire de paramétrer l’ensemble des chaudières en vue de l’établissement des décomptes de chauffage».

Et des chaudières il y en a, et beaucoup, puisque 300 au total sont concernées. A raison d’environ quatre heures de paramétrage sur le site de chacune d’entre elles, on imagine facilement l’ampleur de la tâche en cours.

Année 2022 «difficile»

L’année 2022 a été particulièrement difficile en raison de ce changement de logiciel et la charge exceptionnelle de travail qui en a découlé, même si tout est actuellement mis en œuvre pour remettre les décomptes le plus rapidement possible, ajoute Natacha Litzistorf, qui tient à préciser: «à des fins de transparence, tous les locataires des différents parcs gérés par le Service ont été informés en novembre dernier par courrier de ce retard et de ses raisons, en mettant en plus à disposition un email et une ligne téléphonique spécifiques dès le début de 2023».

Dès l’arrivée de la crise énergétique en 2022, le Service des gérances a, à l’instar de bien des régies immobilières, proposé à ses locataires une adaptation des acomptes de chauffage.

Démarche facultative

«Il s’agissait bien entendu d’une démarche facultative proposée sur une base volontaire, ajoute la municipale. Les locataires avaient et ont le choix, aussi bien de l’éventuel montant à adapter que du moment où ils souhaitent le faire».

Quant aux locataires qui n’auraient pas su ou pu suffisamment anticiper, la Municipalité entend se montrer compréhensive, «les locataires ayant en tout temps la possibilité de contacter l’Office du contentieux pour des arrangements de paiement».