Souvenirs de Lausanne: une Place Saint-François très fréquentée (2/2)

Baby-boomer née à Lausanne, Carmen Etter vous fait découvrir le quartier où elle a grandi...

 

En 1955, pour la première fois, j’ai eu le plaisir de voir le spectacle de la Fête des Vignerons, en couleurs! C’était absolument superbe.

Traversons le Grand-Pont et entrons dans le cinéma Bel-Air, une splendide salle avec des balcons de côté, des petites niches au fond et le parterre en descendant trois étages. En 1959, le mythique film Ben-Hur fut un énorme succès.

Remontons la rue Haldimand en passant devant la boulangerie qui vendait des cartons de châtaignes sous forme de vermicelles accompagnés de meringue et de crème. Les gens faisaient la queue le dimanche après-midi. Et nous voilà à nouveau à la Riponne avec sa grande salle de cinéma Le Romandie, doté d’un immense écran panoramique.

En 1965, «Le Docteur Jivago», bien sûr en couleurs et pour la première de ce film, tous les acteurs étaient présents et pour couronner le tout, à l’entracte, nous avons reçu un parfum. C’était exceptionnel et éblouissant! Certes, il y avait d’autres cinémas tout aussi intéressants, mais mon souhait était de vous faire découvrir les plus importants. Voilà, la visite est terminée!