Tár, femme-soleil

Alors que le lancement de son autobiographie approche, Lydia Tár prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler et doit gérer plusieurs situations complexes sur un même front.

Hasard du calendrier, deux films sortent la même semaine et retracent le destin hors du commun de deux cheffes d’orchestre! Cette fois-ci, on suit le parcours de Lydia Tár, cheffe avant-gardiste et fictive d’un grand orchestre symphonique allemand. Lydia est un astre, une femme-soleil au sommet de son art et de sa carrière, autour de laquelle gravitent des satellites qui risquent de se consumer en l’approchant de trop près: ses musiciens, ses assistants, ses mécènes, ses étudiants, ses amantes… Alors que le lancement de son autobiographie approche, elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler et doit gérer plusieurs situations complexes sur un même front. Cate Blanchett incarne avec une intensité époustouflante cette femme-astre qui se consume et détruit ce qui l’entoure, et je prends le pari qu’on entendra son nom aux prochains Oscars dans la catégorie «Meilleure Actrice». Le cinéaste Todd Fields livre un film brillant, parfois exigeant, et suit la destinée de son héroïne comme un astronome l’explosion d’une étoile.