Un jeune Vaudois s’illustre au Salon des inventions

INNOVATION • La grand-messe des innovations à Palexpo a fermé ses portes le 30 avril. Parmi les nombreuses inventions proposées, celle d’un Vaudois a retenu notre attention.

  • Steph et Eglé Cruchon, co-fondateurs de «Genius Loci». DR

    Steph et Eglé Cruchon, co-fondateurs de «Genius Loci». DR

Steph Cruchon est un designer vaudois de 38 ans, amateur de marches en nature. Avec sa conjointe Eglé, il a développé un concept qui lui permet de concilier ses passions: «Genius Loci», une signalétique touristique connectée, permettant de valoriser le patrimoine. Concrètement, il s’agit de médailles en inox de dix centimètres de diamètre avec un QR Code à scanner, placées directement sur le lieu souhaité. Le lien donne accès depuis un smartphone à un espace digital participatif pour évoquer des lieux méconnus et leur histoire. «Genius Loci fait référence à l’esprit des lieux en latin. Sa mission est de préserver la mémoire et l’esprit d’un endroit. Il peut s’agir d’une curiosité naturelle, une maison ancienne, un banc, une statue…», explique Steph Cruchon.

Etude de marché préalable

Avant de se lancer, le couple a lui-aussi consacré une large partie de ses loisirs et de ses vacances à ce projet. «Nous avons laissé mûrir l’idée pendant presque huit ans, raconte l’inventeur. De nombreuses recherches ont été nécessaires avant de se lancer, notamment une bonne étude de marché. Une fois prêts, il a fallu investir dans des machines de fabrication. Et déposer un brevet, chose que nous n’avions jamais faite. C’était des étapes difficiles». Difficiles mais efficaces, puisque le couple est déjà en affaire avec plusieurs communes suisses, dont le village valaisan d’Evolène qui a acheté une cinquantaine de médailles.

Un conseil pour les jeunes qui voudraient se lancer? «Ne pas sous-estimer l’investissement. Il faut y aller si tu es prêt à mettre de l’argent. Et surtout, ne pas attendre de se faire aider. Ici, on ne se fait aider que quand ça marche, conclut Steph Cruchon.»