Une fable SF entre rêverie et utopie

Suspendue dans les airs, une curieuse navette-météorite aménagée emporte un petit groupe d’humains se frayer un chemin à travers l’immensité de l’espace: l’humanité est désormais gravitationnelle.

  • Mot-clé • Chapeau

    Mot-clé • Chapeau

THEÂTRE • Voici un space opera intergalactique mélancolique et flashy signé Philippe Quesne. Suspendue dans les airs, une curieuse navette-météorite aménagée emporte un petit groupe d’humains se frayer un chemin à travers l’immensité de l’espace: l’humanité est désormais gravitationnelle. Cette sorte d’arche spatiale préserverait ce qui reste de la nature, de l’art et de la civilisation humaine? Peut-être.

Dans son processus de création, le plasticien et metteur en scène Philippe Quesne commence par définir un espace scénique spécifique, une scénographie, qui devient ensuite espace de jeu. Dans cet espace à la fois épique et intime, cadre idéal pour son théâtre, il va suivre le parcours de ces quelques rescapés, petit groupe de personnages parfois étranges, toujours touchants… Avec un sens de l’humour laconique et son regard acéré sur les petites communautés humaines, il observe avec tendresse la fragilité de l’humanité et sa relation ambivalente avec la nature. Machinerie, vols, effets spéciaux et projections vidéo donnent vie à cette fable de science-fiction mélancolique, entre rêverie et utopie.

Cosmic Drama, du 18 au 22 janvier Théâtre de Vidy, Lausanne.

CONCOURS

6 billets

Pour gagner 2 billets pour le 21 janvier 2023, envoyez LC MAM au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 2 janvier à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.