Une illustratrice lausannoise connaît un succès d’édition planétaire

BUZZ • La Lausannoise Lisa Voisard sort un troisième livre baptisé «Insectorama». Parallèlement, elle s’apprête à débuter un tour du monde avec son précédent ouvrage «Arborama». Ce dernier sortira, en effet, prochainement aux Etats-Unis et en Chine.

Graphiste et illustratrice, Lisa Voisard connaît depuis quelques mois un succès qui dépasse largement les frontières de la capitale vaudoise. Un succès qui s’apparente même à un plébiscite planétaire puisque son précédent livre «Arborama», qui propose trente portraits d’arbres, sortira en avril aux Etats-Unis. Les droits de ce dernier ont également été vendus pour une prochaine sortie en Chine. Ce qui devrait lui permettre d’atteindre des ventes considérables au vu de la taille des deux marchés.

Une passion et un coup de crayon

Comment expliquer un tel engouement? Hadi Barkat, fondateur de la maison d’édition Helvetiq qui publie Lisa Voisard, a sa petite idée sur la question: «A chaque fois qu'une autrice perce, il y a plusieurs facteurs en jeu. Principalement, ses livres sont beaux. On a envie de les avoir. Ensuite, Lisa est à la fois l'illustratrice et l'autrice férue de nature et d'observation. Elle n'illustre pas le propos d'un expert, elle produit l'œuvre complète.» Et d’ajouter: «Elle comprend ses lecteurs et lectrices. Cela donne un livre que les gens aiment, conseillent et offrent après usage. De plus, Lisa possède un talent graphique universel aimé autant par les Français que les Allemands et les Chinois - sans oublier les Suisses.»

Hymne en faveur de la biodiversité

Pour son troisième opus «Insectorama», qui sortira le 21 mars prochain, Lisa Voisard propose cette fois-ci un plongeon dans l’univers intriguant des insectes. Le lecteur y découvre, par exemple, que les grillons entendent avec leurs genoux, que les fourmis sont des maniaques du rangement ou encore que le plus grand coléoptère du monde, le dynaste Hercule, mesure 17 centimètres.

Chaque portrait d’insecte est accompagné d’illustrations réalistes, d’un guide d’observation détaillé et d’une foule d’informations utiles, pour savoir où les trouver et comment les protéger. Un travail qui a enthousiasmé Lisa Voisard: «L’univers des insectes est un monde intriguant et méconnu, parfois même effrayant, il est donc important d’apprendre à les connaître pour ne plus en avoir peur, car les insectes sont indispensables à la biodiversité.»