Voici nos idées pour un Nouvel An mémorable à Lausanne

31 DECEMBRE • Si vous n’avez encore rien prévu pour célébrer la nuit du Nouvel An et que vous n’avez pas envie de la passer devant une énième série Netflix, voici nos bons plans lausannois pour faire la fête en couple, entre amis ou en famille.

  • Pas besoin de voyager pour célèbrer la nouvelle année, Lausanne regorge d’événements. 123RF

    Pas besoin de voyager pour célèbrer la nouvelle année, Lausanne regorge d’événements. 123RF

Ce tour d’horizon débute par une tradition séculaire, celle de l’embrasement de la cathédrale. En effet, c’est depuis 1904 que les Amis de la Cité illuminent à minuit le monument gothique pour la nouvelle année. A cette occasion, les Lausannois aiment se retrouver sur l’Esplanade de la Cathédrale dans une ambiance festive avec champagne, vin chaud, thé et jus de pommes.

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir s’y rendre un peu avant, à 22h30 pour être précis, ils pourront également assister aux habituels concerts de minuit et du Nouvel An sous la direction de Jean-Christophe Geiser, organiste titulaire du lieu. Le programme reste une surprise, mais il se terminera par une transcription du Boléro de Ravel à quatre mains, avec la complicité de Tommaso Mazzoletti. A noter que ce même concert sera redonné le 1er janvier 2023 à 17 heures.

Sur le lac et en musique

Autre possibilité de fêter la nouvelle année en musique avec l’incontournable croisière de la Saint-Sylvestre organisée par la CGN. Au programme de la soirée, un repas, une coupe de champagne et une pluie de cotillons, le tout dans une ambiance musicale qui se voudra d’abord festive. Festive, la Silent Disco de Bô Noël qui devient pour l’occasion Bô Nouvel An. Les noctambules auront l’occasion de se déhancher de 20h à 2h du matin sur la place Centrale. Cette troisième édition sera le théâtre d’une battle de deejays avec trois équipes qui s’affronteront aux platines. Celle des JOJ Lausanne 2020, de la Belle Nuit et de Bô Noël. Les oiseaux de nuit les plus aguerris pourront poursuivre leur Saint-Sylvestre dans l’un des nombreux clubs que compte la capitale vaudoise.

Au D! Club, par exemple, où la soirée «NYE Urban Blast» s’annonce des plus endiablées avec lâcher de ballons, confettis à gogo, quelques surprises ainsi que les dj’s (Vincz Lee, Green Giant, Luciano, Wild Pich, Klash, The Jocker, Vidy, Dreamz et Lil Kev) qui rythment vos nuits tout au long de l’année aux soirées Downtown Boogie, Oups, Pull Up ou LCMA!

Des basses et de l’humour

L’autre club phare, l’incontournable MAD Club, a également décidé de faire les choses en grand en s’exportant le temps d’une nuit au Lausanne Palace. Il y proposera deux dancefloors, le premier dans le salon Richemont et le second au sein du caveau de l’établissement lausannois. Les clubbers pourront ainsi choisir entre une ambiance disco-dance et une autre plus axée sur les musiques urbaines. Le tout pimenté par le show des Alcantara Dancers. Enfin, pour ceux qui préfèrent muscler leurs zygomatiques plutôt que leurs gambettes, ils ont également l’embarras du choix.

A commencer par la désormais culte Revue de Lausanne qui zigzague cette année entre fermetures, contre-sens et grands travaux. Elle est à découvrir à l’Espace culturel des Terreaux. A quelques encablures, à la salle Métropole, ce sera également l’humour qui fera office de fil rouge durant la soirée du Nouvel An. Le spectacle «Bye-Bye 2022, gala d’humour» réunira un plateau de comédie plutôt fourni avec Thomas Wiesel, Marie-Thérèse Porchet, Blaise Bersinger, Yann Lambiel, Sandrine Viglino et Forma. Leur seul mission? Vous faire rire jusqu’au bout de la nuit.