Angoisse de la panne

  • Angoisse de la panne

    Angoisse de la panne

  •  Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

J’ai 50 ans et une compagne fort agréable depuis 2 mois. Lors de nos rapports sexuels, j’ai une intense envie d’elle mais mon érection tombe souvent, comme si je pensais trop fort à quelque chose qui me bloque? Et ce, malgré beaucoup d’efforts et de créativité réciproques.

Il y a des hommes qui rencontrent toujours des difficultés d’érection au début d’une nouvelle relation amoureuse. Et qui espèrent encore que cela ne leur arrivera pas la fois suivante, bien que le phénomène se répète presque systématiquement! La nouveauté est connue pour avoir un effet stimulant et l’on omet souvent ses effets inhibiteurs. Car nous sommes pétris de paradoxes et d’ambivalence, surtout dans le domaine intime et affectif. Les émotions et les sentiments interfèrent volontiers avec les performances sexuelles. Ce qui est rassurant c’est que votre désir est bien présent puisque votre érection fonctionne! Mécaniquement vous êtes donc en état de marche. Mais comme vous l’observez, vos pensées parasites freinent vos élans… Car il suffit qu’un homme se demande si cela va bien marcher et le doute s’installe pernicieusement dans son esprit. Surtout quand cette nouvelle partenaire vous plaît beaucoup et que vous avez très envie de lui faire bonne impression. Votre anxiété de performance est proportionnelle aux prouesses que vous rêvez d’accomplir pour l’enchanter et la séduire!

Vous avez raison de vous inquiéter si vous avez l’impression qu’un cercle vicieux s’installe et que la fois suivante, craignant que cela ne se reproduise, votre érection retombe à nouveau… et ce malgré vos efforts partagés. Mais votre créativité et votre inspiration ne suffiront pas si vous n’osez pas dire ce qui se passe en vous. Car c’est souvent au niveau du cœur que cela coince. Pouvez-vous en parler avec votre nouvelle compagne et lui exprimer vos craintes en mots plutôt que sous forme de pannes? Les peurs interfèrent beaucoup moins avec nos actes quand nous les reconnaissons et les partageons avec les autres. Cela permet de désamorcer leur pouvoir inhibiteur. Surtout quand on découvre qu’on n’est pas le seul à avoir des craintes, au début d’une nouvelle histoire, et que la peur de l’échec est parfois plus forte que l’envie de réussir et de trouver le bonheur.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch