Changement et insécurité

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans.

Mon nouveau cher et tendre bande mou. Et quand il bande, j’ai juste le temps de l’enfourcher et de faire 2 aller-retour et son sexe débande… Autant vous dire que depuis 3 mois je n’ai aucun plaisir et ne suis jamais satisfaite; et pour moi le sexe est un point très important dans un couple!

Ces problèmes d’érection surviennent fréquemment au début d’une nouvelle relation amoureuse. Surtout après une séparation douloureuse ou récente et s’il passe d’une femme peu demandeuse ou rejetante à une femme amoureuse et gourmande.

Ils témoignent du trouble émotionnel dans lequel votre partenaire se débat et de sa difficulté à gérer ces changements. La nouveauté, la perte des repères habituels, vos attentes relationnelles et la pression que vous exercez pour concrétiser votre engagement chamboulent cet homme.

Tous ces bouleversements existentiels qui le fragilisent ont des répercussions sur sa confiance en soi et impactent jusqu’à l’expression de sa virilité.

Vous me précisez que son ex-compagne était «une castratrice» qui le traitait «d’obsédé sexuel», alors que vous êtes très demandeuse et pleine d’idées coquines. Passer d’une partenaire peu expérimentée et dépourvue de libido à une amante désirante et experte peut impressionner un homme! Et faire grimper son anxiété de performance au point de lui faire perdre tous ses moyens lorsque vous faîtes l’amour. J’imagine bien votre frustration quand il débande mais parvient quand même à éjaculer, alors qu’il est tout mou et que vous ne le sentez plus.

Et vous craignez de le vexer en lui proposant de compenser avec un gode, sachant «qu’il vous faut de la chair et une éjaculation pour parvenir au plaisir».

Pourtant il vous dit qu’il en a toujours envie, qu’il adore le faire avec vous. Et vous faîtes tout pour que cela se passe bien, vous essayez de lui montrer ou de le conduire pour vous donner du plaisir, mais il n’y parvient pas et vous êtes super frustrée!

Ce qui devient un gros problème et génère beaucoup de tensions dans votre couple.

Donnez-lui plus de temps pour s’adapter au changement, car vous avez affaire à un homme sensible et sentimental empêtré dans ses émotions, qu’il faut ménager et ne pas trop bousculer. Et si cela dure trop longtemps, conseillez-lui de consulter un-e sexologue qui l’aidera à trouver une solution.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch