Chute de libido

Je suis en couple depuis 7 ans avec un homme adorable qui ne me touche plus depuis 2 ans. Nous sommes très amoureux, nous nous entendons bien et vivons ensemble depuis 1 an. Mais je souffre beaucoup de sa perte de libido: s’il n’a pas d’érection, ne peut-il pas me faire plaisir autrement de temps en temps?

Je suis surprise de découvrir que vous vous êtes mise en ménage avec cet homme, alors qu’il n’y avait déjà plus de relations intimes entre vous? Cela me fait penser que votre lien est peut-être plus dans le registre frère/sœur que dans celui d’amants? Ou, pire encore en ce qui concerne l’ancestral tabou de l’inceste entre parents et enfants chez les humains, que votre relation s’apparente à celle d’une mère avec son fils ou d’un père avec sa fille? C’est souvent ces raisons sous-jacentes (et inconscientes) que je retrouve dans de telles situations. Vous avez obligé votre compagnon à voir un sexologue depuis quelques mois mais rien ne change … Si ce sexologue n’est pas psy, il a peut-être omis d’explorer ce champ psychologique avec lui?

Votre partenaire évoque son stress professionnel comme cause de sa perte de désir. Il est vrai que trop de pression, de soucis, de craintes ou de menaces (par exemple celle de perdre son emploi si son rendement n’est pas suffisant) peut tuer la libido d’un homme un peu fragile et pas très sûr de lui. On observe souvent cela de nos jours dans le milieu bancaire, dans lequel il y a beaucoup de suppressions de postes et de licenciements.

Mais je suis sûre que votre compagnon ne refuserait pas de temps en temps de vous donner du plaisir autrement, pour autant que vous le lui demandiez explicitement. Car les hommes ont aussi besoin d’échanges de tendresse et de câlins. Ils aiment être touchés et les massages procurent une délicieuse détente physique (utile et bénéfique après une journée ou semaine de travail stressante) même quand ils ne sont pas pratiqués par un-e professionnel-e. Proposez-lui régulièrement des «moments câlins» (une fois par semaine me paraît le minimum syndical). Et, qui sait si au fil de vos caresses, baisers et étreintes, son désir ne pourrait-il pas soudain se réveiller et s’enflammer? Car, comme le dit si bien le dicton: «L’appétit vient en mangeant…!» et ceci est autant valable pour le sexe que pour le reste.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch