Cystite ou prostatite

Je dois être hypersensible car chaque fois que mon partenaire me sodomise, je subis une cystite qui nécessite ensuite la prise d’antibiotique. Malgré toutes les précautions d’usage (suis infirmière et méticuleuse), c’est vraiment la poisse! Peut-on protéger la région avant l’acte?

Vous avez beaucoup apprécié mon précédent article sur le sexe anal (19.08.15) que vous avez trouvé utile et intéressant, mais cette pratique vous occasionne personnellement beaucoup de désagréments. Le sphincter anal (qui est un muscle puissant) ne cède pas facilement à la pénétration, même avec un partenaire expérimenté et délicat. La sodomie est donc la pratique sexuelle qui provoque le plus souvent des lésions locales, plus ou moins importantes et visibles. C’est pourquoi elle favorise beaucoup les infections sexuellement transmissibles de toutes sortes.

En vous lavant soigneusement avant l’acte (avec du savon et pas que de l’eau), vous déstabilisez l’équilibre de la flore locale qui vit dans tous nos creux. Ces micro-organismes colonisent naturellement nos cavités et les protègent du développement d’autres germes moins sympathiques. En plus de l’inflammation provoquée par une pénétration parfois peu délicate, vous fragilisez la zone concernée, ce qui favorise la prolifération d’autres microbes moins bien tolérés par votre corps. Dans ce contexte, les femmes vont faire des cystites ou des vaginites (à bactéries ou à champignons), alors que les hommes vont plutôt développer des prostatites, à répétition. Car une réaction d’irritation locale est inévitable lorsqu’on pratique des va-et-vient dans une zone si délicate et sensible de notre anatomie, surtout lorsqu’elle est épilée et qu’elle a donc perdu ses défenses naturelles efficaces que constituent les poils.

Voici quelques conseils précis de médecin pour mieux vous protéger. De façon préventive, vous pouvez utiliser la crème Bepanthen (indiquée pour le traitement des peaux durement sollicitées et irritées) qui est un excellent lubrifiant au moment de l’acte. Ensuite, je vous recommande de prendre soin de la région incriminée en appliquant localement une pommade comme le Vita-Hexin (anciennement Vita-Merfen) qui a des puissantes vertus cicatrisantes et désinfectantes.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch