Dans la peau de l’autre sexe

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions. dr

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions. dr

Je suis biologiquement un homme et en ai tous les attributs physiques visibles. Mais pouvez-vous m’expliquer pourquoi je me sens femme depuis très longtemps?

Accepter notre appartenance à un genre n’est pas toujours chose facile. Il existe de nombreuses situations où nous aurions envie d’appartenir à l’autre sexe, que cela soit dans le domaine privé ou professionnel. Les femmes envient les hommes qui ont plus de possibilités pour faire une carrière académique ou obtenir des postes à responsabilités dans le cadre de leur travail. Les hommes jalousent les femmes qui peuvent faire et porter des enfants. Elles aimeraient avoir plus de temps libre pour se consacrer à leurs hobbys personnels plutôt qu’aux tâches ménagères. Ils rêveraient de pouvoir profiter de leurs charmes et rondeurs pour multiplier les aventures et les conquêtes.

Nous avons tous en nous une part masculine et une part féminine. La cohabitation de ces deux éléments et le bon équilibre entre les deux ne sont pas toujours faciles à trouver. Surtout chez les hommes qui refoulent beaucoup leur composante féminine. Etre un homme sensible, émotif ou sentimental, est malheureusement souvent encore connoté négativement dans notre société «machiste». Il est plus acceptable d’être une femme entreprenante, indépendante et forte de caractère, quoique pas toujours apprécié par la gent masculine… Ces vieux clichés continuent à régir notre régime relationnel.

Si vous souffrez du manque de visibilité de vos éléments féminins, offrez-vous la permission de porter un bijou, une montre ou un vêtement original, qui vous permettra de vous démarquer. De nos jours, cela est non seulement permis, mais peut permettre de gagner l’Eurovision comme l’a prouvé l’exemple de la fameuse Conchita Würst qui joue de son ambiguïté avec beaucoup de succès. Ne réfrénez plus vos envies profondes, explorez votre personnalité et mettez en valeur votre féminité. Cela vaudra mieux que de souffrir en essayant à tout prix de vous cacher. Car, à force de vouloir désespérément être un homme à 100% sans y parvenir, vous vous dévalorisez et vous entretenez une mauvaise estime de soi qui est un frein pour vous épanouir dans la vie tel que vous êtes vraiment.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch