Dépression et libido

  • Depuis que je prends un antidépresseur, j’ai l’impression d’être plongé dans le néant

    Depuis que je prends un antidépresseur, j’ai l’impression d’être plongé dans le néant

Depuis que je prends un antidépresseur, j’ai l’impression d’être plongé dans le néant, de n’être capable de rien, de n’avoir plus aucune envie ni aucun objectif dans ma vie. Et sur le plan sexuel, je ne suis même plus en mesure d’obtenir la moindre érection!

Lorsqu’on prend un antidépresseur, il est utile de distinguer les effets secondaires du médicament des effets primaires de la dépression. N’avoir envie de rien - même pas de sexe - se sentir très triste, avoir envie de mourir, de rester enfermé chez soi, volets clos ou être incapable de penser au futur sont des symptômes caractéristiques de la maladie dépressive. Par contre, les troubles de l’équilibre et de la digestion, l’impression d’être dans du coton, la somnolence ou la confusion, sont plutôt des effets secondaires des médicaments antidépresseurs.

Excitation diminuée

La dépression impacte bien entendu aussi la sexualité. Au début, certains hommes passent par une phase d’hyperactivité sexuelle, tentant de lutter contre leur mal-être par le plaisir physique et la décharge orgastique qui ont naturellement des effets antidépresseurs et anxiolytiques. Lorsque la dépression prend le dessus, elle coupe la libido, l’excitation et l’érection - comme l’envie de toute chose - et le sexe perd tout intérêt. Quant aux médicaments antidépresseurs, ils retardent l’arrivée de l’orgasme, surtout si l’excitation est diminuée, retardant ainsi l’éjaculation et rendant parfois le plaisir inaccessible, ce qui est frustrant et démotivant. C’est une des raisons pour lesquelles les gens arrêtent de prendre leur médicament sans oser en parler à leur médecin.

Traitement efficace

Il existe toute une panoplie de médicaments antidépresseurs. Si vous ne supportez pas bien celui que vous prenez, il faut le changer. Retournez voir votre médecin-psychiatre pour qu’il vous prescrive un autre traitement qui vous conviendra mieux, car il faudra le prendre plusieurs mois pour récupérer complètement. Arrêter le traitement et le suivi médical comme vous l’avez fait ne vous aidera pas à aller mieux. Sachez que toutes les études cliniques montrent que les meilleurs résultats contre la dépression sont obtenus quand le médicament est efficace et que vous pouvez établir une bonne alliance psychothérapeutique avec votre psy.