Désir contagieux

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Mon mari est vexé parce que je ne le sollicite jamais spontanément pour faire l’amour. Mais il ne m’en laisse pas le temps, car il en a envie beaucoup plus souvent que moi.

Les femmes sont rarement dotées de pulsions sexuelles aussi importantes que les hommes. Résultat: dans la plupart des couples, ce sont eux qui prennent l’initiative pour les gros câlins! Et ensuite ils se plaignent de ne pas se sentir désiré ou désirable. Or il s’avère difficile, quand on est soumises à la pression de leurs demandes insatiables, de conserver un semblant de désir spontané. Ce d’autant plus qu’on tombe vite dans le cercle vicieux où, plus il nous sollicite, plus il exprime de frustration, et moins on en a envie…

Biologiquement, les femmes ne sont fertiles que pendant une vingtaine d’années, et seulement quelques jours par mois, alors que les hommes le sont toute leur vie durant! Ce qui explique qu’ils sécrètent des hormones sexuelles en quantité importante, au quotidien, pour assurer la survie de notre espèce. Alors que nous avons des cycles menstruels avec des hormones capricieuses, qui varient au cours du temps. En plus, les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux sont privées de la période favorable de l’ovulation, où le désir les chatouille. Une femme qui désire un enfant est beaucoup plus disponible et entreprenante sexuellement que quand elle n’en veut pas?

De là à penser que la majorité des femmes se forcent pour faire l’amour avec leur mari, il ne faut quand même pas exagérer! Même s’il est indéniable que passé la période de l’amour passion, le désir s’estompe. Expliquez-lui que votre appétit vient en mangeant, puisque vous ne repoussez pas toutes ses avances. Car, si l’étincelle spontanée du désir ne survient pas souvent, il n’empêche que son désir à lui peut réveiller le vôtre par un étrange phénomène de contagion… Et si, en plus, il vous susurre des mots d’amour à l’oreille – qu’il vous mordille par la même occasion – le résultat promet d’être chaud! Une femme a surtout besoin de se sentir aimée pour céder aux sollicitations de son partenaire. Dans ce cas, elle est prête à prendre sur elle et à faire quelques efforts, pour renoncer aux tâches ménagères ou s’endormir sur le champ, afin de s’offrir un bon moment d’intimité et de plaisir dans ses bras.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch