Femme et mère?

J’ai 41 ans et mon mari 49. Nous sommes en couple depuis 17 ans et avons 2 enfants de 5 et 7 ans. Depuis que les enfants sont là, je ne prends plus soin de moi, j’ai moins de désir et nos rapports intimes sont devenus de plus en plus rares. Comment mettre la mère de côté et retrouver la femme en moi?

Pour beaucoup de femmes (et même d’hommes), il est difficile d’associer la sexualité avec la maternité. A moins de suivre les recommandations des religions qui préconisent la virginité avant le mariage et considèrent la sexualité comme une activité à visée exclusivement reproductive… Déjà pendant la grossesse, de nombreux couples cessent de faire l’amour pour préserver leur bébé des émois et bouleversements du plaisir charnel. Après une naissance, beaucoup de facteurs contribuent à étouffer le désir féminin: la fatigue, le stress, la déprime, les changements physiques, les suites de l’accouchement, l’allaitement, les nouvelles responsabilités parentales… Dans ce contexte, les enfants prennent rapidement toute la place et étouffent l’espace conjugal!

Pour retrouver la femme en soi, il faut vous accorder du temps pour prendre soin de vous: esthétique, coiffure, massage, sport, régime, vont vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et à retrouver votre ligne. Arrêtez de vous négliger et de vous sacrifier pour vos enfants! N’oubliez pas qu’avant d’être mère, vous étiez la femme, la partenaire, l’amante de votre mari. Privilégiez votre espace de couple et fixez au moins un rendez-vous amoureux hebdomadaire. Sortez à deux, changez-vous les idées, allez au restaurant, au cinéma, au concert, voir des amis. Renouez avec les activités de loisirs que vous aimiez faire ensemble avant l’arrivée de vos enfants.

Pour réveiller votre désir, lisez donc quelques ouvrages de littérature érotique qui vont remettre en route votre moteur imaginaire. Et, si vous ne vous sentez plus assez belle et sexy pour vous trouver désirable, proposez à votre homme de vous aider à choisir de la lingerie et des tenues qui sauront mettre en valeur vos formes et vos rondeurs féminines. Achetez quelques bougies parfumées, huiles de massage et jouets sexuels pour dynamiser votre intimité et recréer un espace ludique et accueillant, qui sera exclusivement réservé aux jeux coquins entre adultes.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch