Frustration sexuelle

J’ai entamé une relation avec un homme qui ne me comble pas sexuellement. Est-ce sain de s’engager dans une relation affective qui nous laisse un sentiment de frustration physique, en sachant qu’on finira par en souffrir et aller voir ailleurs, en usant de tromperie ou de mensonge?

Chacun de nous a des besoins différents en matière de sexualité, de fréquence, d’intensité et d’envies. Cela nous oblige donc toujours à nous accommoder au style et à la façon de faire d’un nouveau partenaire amoureux. Il faut quand même un minimum d’entente et de points communs pour que cela fonctionne bien. C’est surtout important que chacun en retire du plaisir et de la satisfaction, qui sont des ingrédients indispensables pour vous donner envie de recommencer, et permettre à votre lien de durer.

Votre question m’évoque surtout la façon dont nous gérons nos frustrations. Pour certains, le manque est une sensation très désagréable, voire douloureuse. Pour d’autres, le désir est un émoi précieux, à cultiver et à entretenir. Et l’on dit souvent que les femmes supportent beaucoup plus mal d’avoir faim que les hommes? Mais aussi qu’elles détestent l’impression d’avoir trop mangé et d’être ballonnées! Sexuellement, l’homme est épuisé après avoir joui et assailli de pensées macabres, puisqu’il a surnommé l’orgasme «la petite mort». La femme décrit plutôt une sensation de bien-être, de détente et d’énergie intenses, certaines sont même prêtes à recommencer ou à continuer sur le champ.

N’avez-vous pas d’autres moyens de compenser votre frustration sexuelle qu’en allant chercher ailleurs ce que votre compagnon ne vous donne pas? Avez-vous un tel besoin de vous sentir désirée et désirable? On peut sublimer sa libido dans la créativité artistique ou se défouler en faisant du sport. Ce qui est beaucoup moins blessant et culpabilisant que l’infidélité. Mais si vous sentez déjà que vous allez souffrir et devoir vous résigner dans cette relation, vous ne partez effectivement pas sur de bonnes bases et vous risquez fort de vous retrouver en échec au bout d’un certain temps. Je vous conseille d’en parler clairement avec votre nouveau partenaire, pour comprendre et savoir s’il s’agit d’une réaction transitoire ou d’une véritable incompatibilité d’humeur entre vous.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch